Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/f765bde7a9adf23dcd560626eb96e032/web/jecrois/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/f765bde7a9adf23dcd560626eb96e032/web/jecrois/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Martin Luther King Jr. – La Bible et le Coran

Martin Luther King Jr.

J’ai eu la chance de visiter le mémorial dédié à Martin Luther King Jr, le célèbre pasteur américain, à Washington D.C. Le mémorial contient, entre autre, 14 citations de M. King Jr extraites de différents discours qu’il a prononcés. Plusieurs de ces citations m’ont profondément interpelées et résonnent puissamment dans mes esprit, tant elles sont criantes de vérité et des clés pour la victoire du bien sur le mal, à qui veut bien les entendre et les mettre en pratiques. Voici un extrait de trois d’entre elles:

Il ne suffit pas de dire, “nous ne devons pas faire la guerre”. Il est nécessaire d’aimer la paix et de se sacrifier pour elle.  Nous ne devons pas nous concentrer sur les émotions négatives de la guerre, mais sur les effets positifs de la paix“.

Les dirigeants de ce monde condamnent souvent la guerre (du moins lorsqu’ils sont devant les caméras). Mais aiment-ils profondément la paix et se sacrifient-ils pour elle? Plutôt que d’avoir peur, de critiquer et de se plaindre, essayons de nous concentrer sur la paix et de la promouvoir par tous les moyens!

Je crois que la vérité désarmée (non violente) et l’amour inconditionnel aura au final le dernier mot. C’est pourquoi la justice, temporairement battue, est plus forte que le mal triomphant“.

Cette affirmation résume à mon avis de manière magistrale le message d’espoir universel apporté par Jésus-Christ. Jésus était un homme humble et juste. Il a dit sans cesse la vérité (aussi celle qui dérange) et n’a jamais cherché à instaurer un royaume politique ou à lever des armées. Il n’y était pas obligé, mais il s’est sacrifié lui-même pour l’humanité. Lui qui était parfait, fils de Dieu et sans péché, nous a aimé d’un amour inconditionnel au point de souffrir l’injustice jusqu’à la mort sur la croix. Il a prix sur lui la malédiction qui devait retomber sur nous, esclaves du péché et donc séparés de Dieu. Par le sacrifice de son Fils, Dieu a accompli la promesse faite jadis à Abraham, à savoir de bénir toutes les familles du monde. Chaque être humain pour ainsi être réconcilié avec Dieu et avoir une relation personnelle avec lui. L’être humain est sauvé par sa foi en Dieu et l’œuvre accomplie par Jésus-Christ à la croix. Et non pas par ses propres efforts et œuvres. Jésus est ressuscité trois jours après sa mort. Il a donc vaincu l’injustice et le mal, de manière définitive. Notre monde aujourd’hui est toujours dirigé par le mal triomphant, mais c’est uniquement parce que trop de gens permettent au mal de diriger leur vie et ne renoncent pas de manière consciente au mal. Cette situation est temporaire, car Jésus reviendra pour juger les vivants et les morts, selon la justice de Dieu. D’ici là, tâchons d’aimer les gens de manière inconditionnelle et de dire la vérité de manière non violente.

Fais une carrière dans l’humanitaire, engage-toi dans la noble lutte pour l’égalité des droits. Tu feras de toi une meilleure personne, de ton pays une meilleure nation, et de ce monde un meilleur endroit pour y vivre.“. Quelqu’un se sent-il appelé? Moi, cela me fait réfléchir 🙂

Be the first to comment on "Martin Luther King Jr."

Leave a comment

Your email address will not be published.


*