Hadiths

hadith

Les hadiths sont, après le Coran, la 2ème source la plus importante dans la doctrine islamique. Il s’agit de récits de quelque chose que Mahomet a dit ou enseigné. Mark A. Gabriel, ancien professeur dans la plus prestigieuse université de l’Islam sunnite (Al-Azhar, Le Caire, Egypte), explique comment les hadiths sont nés en citant une anecdote tirée de la vie de Mahomet : Alors qu’il (Mahomet) se trouvait chez lui à Médine, en compagnie d’un de ses serviteurs (Abu Haraira), on lui a amené un homme ivre. La loi islamique interdit la consommation d’alcool. Mahomet a ordonné aux musulmans de le frapper pour le punir. Le serviteur a observé la scène et l’a retenue. Lorsqu’une situation semblable s’est présentée, le serviteur a dit aux personnes présentes: “J’ai entendu le prophète dire ceci et cela dans cette situation” (histoire tirée de L’authentique de Boukhâri, vol. 8, livre 81, n° 768). Après la mort de Mahomet, les informations sur sa vie et ses enseignements ont pris de la valeur. Le serviteur a commencé à craindre que, s’il venait à tomber malade et mourir, cette histoire ne disparaisse à jamais de la mémoire islamique. Il a donc demandé à quelqu’un qui savait lire et écrire de la consigner sur un rouleau. Ce rouleau a été précieusement conservé et transmis de génération en génération.

Presque chaque hadith présente son narrateur (celui qui est reconnu pour avoir raconté l’histoire en premier). Abu Haraira a raconté des milliers de hadiths. Les autres serviteurs de Mahomet, ses compagnons et ses épouses (surtout Aïcha) en ont aussi raconté un grand nombre. Deux cents ans après la mort de Mahomet, des érudits musulmans ont pris conscience du besoin de rassembler tous ces hadiths éparpillés un peu partout. Deux d’entre eux sont particulièrement respectés, Al Boukhâri et Mouslim, qui ont tous deux rassemblé les hadiths au cours de la même période. Ils n’ont pas accepté n’importe quelle histoire que les gens racontaient, mais ils ont procédé à des recherches pour en établir l’authenticité. Boukhâri a recueilli 2602 hadiths (sans les répétitions) et Mouslim 4000 avec les répétitions.

Les érudits musulmans reconnaissent que tous les hadiths ne sont pas des histoires exactes. Mais six recueils contenant les récits considérés comme les plus fiables ont été retenus (les livres authentiques des hadiths). Les plus respectés sont le Sahih al-Boukhâri et Sahih Mouslim.¹

Beaucoup de règles suivies par les musulmans ne trouvent pas leur source dans le Coran, mais dans les hadiths. Ils concernent tous les aspects de la vie (mariage, prières, femmes, science, mort, mosquée, …). En voici quelques exemples concernant:

  • les lavements avant la prière: “Lorsque l’un d’entre vous fait les ablutions qu’il mette de l’eau dans son nez puis qu’il la rejette. Celui qui s’essuie après un besoin avec des pierres qu’il le fasse en nombre impaire et lorsque l’un d’entre vous se réveille de son sommeil qu’il lave sa main avant de la rentrer dans le récipient de ses ablutions car l’un d’entre vous ne sait pas où sa main a passée la nuit” (Boukhâri, 162)
  • Le jeûne: “Celui qui vomi non volontairement alors qu’il jeûne n’a pas a rattraper mais celui qui se fait vomir volontairement qu’il rattrape” (Tirmidhi, Sounan n° 720)
  • L’habillement: “Le Prophète a maudit les hommes qui portent des habits de femmes et les femmes qui portent des habits d’hommes” (Abu Haraira, rapporté par Abu Daoud, n° 4098)
  • La coquetterie: “Qu’Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s’épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d’Allah.” (Alqama, Abdallah Ibn Mass’oud, Boukhâri:5931, et Mouslim:2125)

Voici un site intéressant qui regroupe des hadiths par catégorie: http://www.hadithdujour.com

 

1: Sources: Jésus & Mahomet, Mark A. Gabriel, Editions Ourania, les hadiths, p288