Le retour prévu de Jésus (Isa) dans l’Islam et le Christianisme

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, Jésus-Christ (Isa) est le Messie des chrétiens et des musulmans. Les deux croyances pensent que Jésus va revenir un jour, mais diffèrent sensiblement sur la nature même de Jésus et sur son rôle lorsqu’il reviendra. Je vous propose de voir plus en détails le retour de Jésus selon le christianisme et le retour de Jésus (Isa) selon l’islam.

Selon la culture islamique, un jour, l’Antéchrist (appelé Dajjâl) fera son apparition sur terre. D’après les hadiths, il sera un être maléfique qui sèmera le désordre sur la terre. Il fera de grands prodiges dans le but d’égarer les gens. C’est alors que Jésus viendra sur terre pour aider les musulmans à combattre l’Antéchrist. Pourquoi Jésus et non pas Mahomet ? Car Mahomet est mort et Jésus ne l’est pas. Selon la culture islamique, Jésus n’est jamais mort (et donc encore moins ressuscité). Dieu l’a fait monter au ciel, en attendant de le renvoyer sur terre. Le Coran ne parlant pas du retour de Jésus, c’est dans les hadiths que l’on trouve quelques informations :

« Par Celui qui tient mon âme en sa main, la descente de Jésus fils de marie est imminente ; il sera pour vous un arbitre juste, il brisera la croix et tuera le porc. Il mettra fin à la guerre et il prodiguera des biens tels que personne n’en voudra plus. En ce moment, une seule prosternation sera meilleure que le monde et son contenu ». (hadith rapporté par Al-Boukhâri et Moslim). »

Jésus viendra corriger les fausses doctrines qui se seraient répandues à son sujet, afin de rétablir la vérité.  C’est très clairement les chrétiens qui sont visés ici. Selon la culture islamique, les chrétiens ont altéré les enseignements de Jésus et ont divinisé celui qui n’était qu’un homme.

Toujours selon les hadiths, Jésus fera triompher l’Islam sur toutes les autres religions. Dieu sera adoré par tous les habitants de la Terre et il n’y aura plus de guerre.

Jésus vivra durant 40 ans et sa mort annoncera l’imminence du jugement dernier, où chacun rendra compte pour sa vie et ira au paradis ou en enfer.

Contrairement au Coran, la Bible parle abondamment et très clairement du retour de Jésus. Si l’Ancien Testament est truffé de prophéties concernant la 1ère venue de Jésus, autant l’Ancien que le Nouveau Testament annoncent sa 2ème venue. Extraits :

  • « de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour leur salut.» (Hébreux 9:28)
  • « Oui, je viens bientôt» (Apocalypse 22:20)

Le retour de Jésus est l’un des plus important enseignement biblique : le Nouveau Testament parle 9 fois de la nouvelle naissance, 20 fois du baptême, 70 fois de la repentance et plus de 300 fois du retour de Jésus-Christ (1).

Le retour de Jésus est l’espérance du peuple chrétien. Jésus va revenir et c’est un sujet de joie pour les chrétiens, car ils seront enfin avec leur Sauveur, Celui qui les aime. Ce sera la fin des souffrances, le rétablissement de la paix, de la moralité et de la justice.

Pourquoi Jésus va-t-il revenir ?

  • Pour prendre ses disciples avec lui. Jésus, sachant qu’il allait bientôt mourir, verser son sang pour les péchés de tous ceux qui croiraient en lui, et que ses disciples seraient tristes et orphelins, leur dit: “Que votre cœur ne soit pas troublé; Vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures. S’il en était autrement je vous l’aurais dit. Et si je m’en vais et que je vous prépare une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi afin que là où moi je suis, vous, vous y soyez aussi.”(Jean 14 :1-3)
  • Pour juger et rendre à chacun selon ses œuvres : « Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Matthieu 16:27)
  • Pour restaurer le peuple d’Israël et le ramener dans son pays : « Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront Mon peuple, et Je serai leur Dieu avec vérité et droiture. » (Zacharie 8:8)
  • Pour régner sur la Terre: « Lorsque le Fils de l’homme viendra dans Sa gloire, avec tous les anges, Il s’assiéra sur le trône de Sa gloire. » (Matthieu 25:31).

Quand cela se produira-t-il ? Seul Dieu le Père le sait :

  • « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.» (Marc 13 :32)

La Bible prévient que le retour de Jésus est proche, qu’il se passera très rapidement et sans avertissement préalable (autre que celui se trouvant dans la Bible elle-même, bien sûr), il faut être prêt :

  • « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le déluge vint, et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. » (Luc 17:26-30).
  • « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; … » (2 Pierre 3 :10)
  • « Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (Luc 12 :40)
  • « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. …» (1 Corinthien 15 :51-52)
  • « le jour où le Fils de l’homme paraîtra… Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée; de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée. De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.» (Luc 17 :34-36)
  • « Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. » (Luc 21:34-35).
  • « Car le moment fixé pour tous ces événements est proche » (Apocalypse 1 :3)

Que va-t-il se passer ? Il n’est pas évident d’établir exactement la chronologie des événements, mais voici quelques références à l’Apocalypse (abrégé « A ») :

  1. Le livre et l’Agneau : Jésus (l’Agneau) va briser les sept sceaux du livre pour l’ouvrir. Il est le seul à pouvoir le faire. (Apocalypse 5 & 6)
  2. Le peuple d’Israël : Les 144’000 membres du peuple d’Israël seront marqués d’un sceau sur le front (A 7 :1-7)
  3. Le peuple des croyants : Une immense foule de toute nation, de tout peuple et toute langue vient devant le trône et l’Agneau (Jésus). Il s’agit de « ceux qui ont passé par la grande persécution. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau. …. Celui qui est assis sur le trône les protégera par sa présence. Ils n’auront plus jamais faim ni soif ; ni le soleil, ni aucune chaleur ardente ne les brûleront plus. Car l’Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d’eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (A 7 :9-17)
  4. Les 7 trompettes : Lorsque le 7ème sceau du livre est brisé, sept anges feront sonner les trompettes l’un après-l’autre. Le son de chaque trompette fera s’abattre de grands malheurs sur la terre. Ceux qui ne seront pas tués ne se détourneront pas de leurs idoles, ils continueront d’adorer des démons, des statues. Ils ne se détourneront pas de leurs meurtres, leur magie, leur immoralité et leurs vols. (A 8 & 9)
  5. A la 6ème trompette :
    1. la ville sainte (Jérusalem) sera piétinée durant 42 mois.
    2. Deux témoins de Dieu vont transmettre le message de Dieu durant cette période.
    3. Une bête sortira de l’abîme et tuera les témoins, là où Jésus a été cloué sur la croix.
    4. Les témoins ressusciteront après trois jour.  (A 11 :1-14)
  1. La 7ème trompette : Elle annonce le règne de Jésus sur le monde. Les récompenses seront attribuées à ceux qui lui appartiennent et le respectent. Ceux qui détruisent la terre seront détruits. (A 11 :15-19)
  2. La femme et le dragon : Une femme sur le point d’accouche et un dragon (Satan) apparaîtront dans le ciel. Celui-ci tentera d’attaquer le nouveau-né, mais il sera battu par Michel et ses anges. Satan n’a plus le droit de rester au ciel et il est jeté sur terre. Furieux car sachant que sa fin est proche (A 12 :12) il se met à poursuivre la femme (sans succès) et à combattre les descendants de la femme (les croyants). (A 12)
  3. Une bête à dix cornes et sept têtes sortira de l’eau. Tout le monde l’adorera. Elle insultera Dieu. Elle combattra et vaincra les membres du peuple de Dieu. Elle recevra tout pouvoir sur toute la terre. Tout le monde l’adorera, sauf ceux qui se trouveront dans le livre de vie. (A 13 :1-8)
  4. Une 2ème bête à deux cornes sortira de la terre : le faux prophète. Elle a le pouvoir de la 1ère bête en sa présence. Elle oblige les habitants de la terre à adorer la 1ère bête et fait tuer ceux qui ne le font pas. Elle accompli de grands miracles et égare les hommes. Elle marque les gens sur la main droite et sur le front et exerce des contraintes économiques (A 13.11-18).
  5. Un ange averti qu’il ne faut pas adorer la bête et son image (A 14 :9)
  6. La moisson : La terre est moissonnée par un ange avec une faucille. La terre est mûre. Les grappes sont jetées dans le pressoir à raisin de la colère de Dieu. (A 14 :19)
  7. Les anges et des derniers fléaux : Aux travers de sept anges, des fléaux s’abattent sur la terre. Les habitants insultent Dieu et ne se repentent pas (A 16)
  8. Trois esprits mauvais semblables à des grenouilles sortent de la gueule du dragon, de la bête et de la bouche du faux prophète. Ils rassemblent les rois de la terre en un lieu appelé Harmaguédon pour la bataille finale. (A 16 :13-16)
  9. La chute de Babylone : La ville, qui incarne le mal et par laquelle les nations s’enrichissent, sera détruite en une heure. (A 18)
  10. Les noces de l’Agneau, entre Jésus et son Eglise (A 19 :5-10)
  11. Les armées du ciel emmenées par le cavalier « Fidèle et Véritable », aussi appelé « La Parole de Dieu » font prisonnier la bête et le faux prophète. Ils sont jetés dans le lac de feu (A 19 :11-21)
  12. Satan (le dragon) est enchaîné et mis hors d’état de nuire par un ange pour une durée de 1000 ans. (A20 :1-3)
  13. Les martyres de Jésus (Ceux qui sont morts pour avoir annoncé la vérité révélée par Jésus et la parole de Dieu, qui n’ont pas adoré la bête et n’ont pas les marques de la bête) reviennent à la vie et règnent avec Jésus-Christ pour 1000 ans (Les autres morts ne reviennent pas à la vie avant que les 1000 ans ne soient passés). Il s’agit de la 1ère résurrection. (A20 :4-6)
  14. La défaite de Satan : Après les 1000 ans, satan est relâché. Il trompera les nations du monde : Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat contre le peuple de Dieu, qu’ils encercleront. Mais ils seront détruits par le feu du ciel. Le diable est jeté dans le lac de feu (A20 :7-10)
  15. Le jugement dernier : Les morts seront jugés d’après ce qu’ils ont fait. La mort et le monde des morts sont jetés dans le lac de feu. Quiconque n’a pas son nom écrit dans le livre de vie est jeté dans le lac de feu. (A20 :11-15)
  16. Un nouveau ciel et une nouvelle terre remplacent le 1er ciel et la 1ère terre (A21 :1)
  17. La nouvelle Jérusalem descend du ciel, envoyée par Dieu. Dieu habite parmi les hommes :
    1. « Maintenant la demeure de Dieu est parmi les hommes ! Il demeurera avec eux et ils seront son peuple. Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux. Il n’y aura plus de mort, il n’y aura plus ni deuil, ni lamentations, ni douleur. Les choses anciennes auront disparu. Alors celui qui est assis sur le trône déclara : « Maintenant, je fais toutes choses nouvelle » . » (A21 :2-8)
  18. Seuls ceux dont le nom est écrit dans le livre de vie pourront entrer dans la nouvelle Jérusalem. (A21 :27)

Si l’on ne connaît pas la date ni la chronologie exacte de ces événements, la Bible décrit les signes précurseurs de ces événements:

  • (1) Il règnera une grande méchanceté et les hommes rejetteront Dieu :
    • « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu.» (2 Timothée 3:1-4).
    • « sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, et disant: Où est la promesse de son avènement?» (2 Pierre 3 :3-4)

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cette description très actuelle. De tout temps, ce genre d’homme a existé. Mais il me semble maintenant qu’il y en a toujours plus.

  • (2) Il y aura des guerres et des catastrophes :
    • Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.” (Matthieu 24 :6-8).
    • « Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées… De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.» (Luc 21 :25-26)

De tout temps, il y a eu des guerres, des famines et des catastrophes naturelles.  Il semble cependant que tout ces événements s’accélèrent et arrivent en même temps.

  • (3) La multiplication des religions, des sectes, des faux-Christs.
    • « Ils lui demandèrent: Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver? Jésus répondit: Prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.» (Luc 21 :7-8)
    • « Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24 :5)
    • « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.»(Matthieu 24 :11)
    • « Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance» (Matthieu 24 :24)

Jésus met en garde contre la confusion religieuse. Aujourd’hui, on trouve de tout et n’importe quoi. Chacun peut choisir ce qui lui plait entre religions, sectes, philosophies et occultisme (pseudosciences, superstitions, divination, magie, spiritisme, culte à satan,…)

  • (4) L’enlèvement de l’Eglise :
    • « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment [qui sont morts], afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.» (1 Thessaloniciens 4 :13-17)
  • (5) L’arrivée de l’anti-Christ. Ce mot n’apparaît que dans les épitres de Jean. Il désigne un personnage, adversaire de Dieu, apparaissant à la fin des temps, et les nombreux séducteurs qui sont ses précurseurs et qui sont animés du même esprit. Selon ces textes, un anti-Christ est celui qui ne reconnaît pas Jésus comme le Fils de Dieu incarné et qui milite pour cette négation. L’Anti-Christ qui manifestera son autorité sur toute la terre prend la forme de trois « personnes » dans l’Apocalypse, comme déjà décrit plus haut:
    • Le Dragon (satan), qui donnera puissance et autorité à l’anti-Christ (Apocalypse 12 :3, 9, 13 :2),
    • La bête montant de la mer (l’anti-Christ) qui prendra le pouvoir sur la terre. (Apocalypse 13 :1, 13 :5-8, 13 :7)
    • La bête montant de la terre (le faux prophète), qui soutiendra l’anti-Christ par ses miracles et ses pressions économiques (Apocalypse 13 :11-17, 19 :20, )

« il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée, et que se révèle l’homme impie, le fils de perdition, l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou qu’on adore, et qui va jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu et se faire passer lui-même pour Dieu. »( 2 Thessaloniciens 2:3-4)

Il ne fera assurément pas bon vivre à la fin des temps. Les croyants, d’une part, seront persécutés comme jamais. Et les non-croyants, d’autre part, finiront pas subir la colère de Dieu :

  • « …lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. » (2 Thessaloniciens 1 :7-9)
  • « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume» (Malachie 4 :1)
  • « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. » (Matthieu 24 :21-22)

Conclusion

Les points communs entre l’Islam et le Christianisme concernant le retour de Jésus semblent donc être :

  • Son retour effectif
  • l’apparition de l’anti-Christ
  • La grande bataille finale
  • Le jugement dernier

Les scènes de l’Apocalypse alimentent l’imagination des scénaristes de films catastrophe holywoodiens, en reprenant des termes devenus très connus comme la « bataille d’Harmaguédon ». Pour ma part, la Bible ayant prophétisé de manière si exacte les événements passés et les événements actuels, je pense que les événements décrivant la fin des temps se produiront exactement comme cela est annoncé. Et à ce moment là, nous ne seront pas assis sur notre fauteuil de cinéma confortable avec un paquet de m&m’s. Nous seront les acteurs. Les effets spéciaux auront l’air vraiment très réaliste. Je clôture par un beau verset qui clôture l’Apocalypse :

« Que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut de l’eau de la vie la reçoive gratuitement. » Apocalypse 22 :17)

 

(1). Source : https://www.info-bible.org/legrand/1.11.htm

Be the first to comment on "Le retour prévu de Jésus (Isa) dans l’Islam et le Christianisme"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*