Le Coran

coran_livre_de_poche

La foi islamique est basée sur le Coran, un livre un peu plus court que le Nouveau Testament. Il a été dicté par Mahomet à ses disciples à partir de révélations qu’il dit avoir reçues de l’ange Gabriel (Jibril). Ces révélations proviendraient directement d’Allah et se sont étalées sur une période de 23 ans, entre l’an 610 et 632. Le Coran affirme confirmer les Écritures précédents, à savoir :

  • Les rouleaux (Suhuf) : Écritures révélées à Abraham, dont aucune copie n’existe actuellement.
  • La Torah (Taurat) : Livre révélé à Moïse (Moussa) qui contient les livres suivants: La Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.
  • Les Psaumes (Zabur) : Livre révélé à David (Daouda).
  • Les Évangiles (Injil): Livre révélé à Jésus (Isa).

Le Coran aurait donc été révélé, et non inspiré, comme la Bible. Il est parfois appelé Le Livre (al-kitâb), le rappel (adh-dhikr) ou le discernement (al furqân). Il serait la révélation d’Allah à toute l’humanité.

Le Coran contient 114 sourates, qui elles-mêmes contiennent des versets (~6200 au total).

Durant la vie de Mahomet, le Coran a été transmis principalement oralement. Selon Wikipedia, le texte du Coran aurait été fixé par écrit entre 12 et 24 ans après la mort de Mahomet. Les exemplaires divergents auraient alors été détruits.Les conditions de la mise par écrit puis de la fixation canonique du texte, que la tradition fait remonter au troisième calife, Uthmân, font toujours l’objet de recherches et de débats parmi les exégètes et historiens du XXIe siècle.

Dans le Coran, l’ordre des sourates ne correspond pas à l’ordre chronologique dans lequel elles ont été écrites. La tradition musulmane sépare le Coran en deux parties

  • Les sourates de La Mecque. Avant l’immigration de Mahomet de La Mecque à Médine (Hégire). Les sourates sont plutôt religieuses et liturgiques.
  • Les sourates de Médine. Après l’Hégire, écrite durant la 2ème moitié du ministère de Mahomet. Les sourates sont politiques, sociétales, législatives. Les sourates médinoises sont associées à la période où Mahomet devient un chef politique. L’islam devient une doctrine politico-religieuse.

La langue originale du Coran est l’arabe ancien. La lecture du Coran peut être déroutante si on ne connaît pas les événements auxquels il fait allusion. C’est pourquoi il est important, lorsqu’on lit le Coran, d’également lire les commentaires coraniques (disponibles dans certaines versions ou ouvrages dédiés) et de connaître la biographie de Mahomet.

A lire auss : J’ai lu le Coran!