La Bible est le livre sacré des chrétiens, qui la considèrent comme la Parole de Dieu. Elle a été inspirée par l’Esprit Saint à des hommes proches et choisis par Dieu. Elle est destinée à tous les Hommes. Elle est un livre remarquable car elle a été écrite sur une période de 1500 ans par plus de 40 auteurs différents. Malgré leur complexité, leurs différents styles d’écriture et de vastes périodes de temps, les livres de la Bible s’accordent parfaitement bien en ce qui concerne les thèmes, les faits et recoupements. Elle regroupe 66 livres écrits dont les auteurs proviennent d’une grande variété d’arrière-plans (depuis de simples paysans jusqu’à des rois nobles). Elle contient des textes de différentes natures : récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes prophétiques, poétiques, lettres, …). Elle contient plus de 1000 prophéties qui se sont déjà en grande partie réalisées et se réalisent encore aujourd’hui.
La Bible a été complétée dans sa totalité il y a environ 2 000 ans et elle demeure aujourd’hui l’œuvre littéraire la mieux préservée de toute l’antiquité, avec plus de 24 000 manuscrits anciens du Nouveaux Testaments qui ont été découverts jusqu’à aujourd’hui. Pour comparaison, la deuxième œuvre littéraire de l’antiquité la mieux préservée « l’Iliade » d’Homère, possède 643 manuscrits préservés découverts jusqu’à aujourd’hui.
Elle est composée de deux parties distinctes, l’Ancien Testament (39 livres) qui reprend les Écritures juives (Torah, les Prophètes) ainsi que d’autres écrits d’une époque préchrétienne (avant le christianisme) et le Nouveau Testament (27 livres) qui regroupe les Écritures relatives à Jésus-Christ et à ses disciples : les quatre Evangiles, les Actes des Apôtres, les Epitres et l’Apocalypse.
La Bible se lit assez facilement, notamment car elle est globalement disposée en ordre chronologique : Elle commence par le récit de la création de la Terre et des Hommes, puis de sa chute dans le péché (Genèse, Ancien Testament). Elle se termine par le sauvetage du monde par Jésus-Christ (Evangiles) ainsi que par la description de la fin des temps (Apocalypse, Nouveau Testament).
Crédit photo: http://garrettkell.com