Le christianisme, source de la démocratie ?

Voici un article très intéressant qui rappelle des vérités qui trop souvent sont méconnues ou oubliées: les principes du christianisme tel qu’enseignés par Jésus selon la Bible sont la base de la démocratie. Il s’agit de “l’égalité entre les humains, le souci porté aux plus vulnérables, la sacralisation du vivant et, surtout, le fait que le royaume chrétien n’est pas terrestre, ce qui normalement l’éloigne de l’exercice du pouvoir et favorise la séparation entre le religieux et le politique.”

https://www.rts.ch/info/culture/12715306-le-christianisme-religion-de-la-vulnerabilite-est-un-aiguillon-de-la-democratie.html

Ces principes “chrétiens” sont prodigieux car ils sont réélement inclusifs : même les non-chrétiens peuvent vivre en paix et en liberté sur la base des “valeurs chrétiennes”.

Une remarque concernant la dernière phrase: Le fait que le christianisme, dans ses fondations, ne soit pas politique, ne doit pas éloigner le chrétien de la politique. Bien au contraire, le chrétien est un citoyen comme tout le monde qui peut s’impliquer en politique selon ses convictions, en allant voter et en se portant candidat aux élections. Le fait que le royaume de Dieu ne soit pas de ce monde permet cependant au chrétien de “vivre en paix” dans une société qui ne respecte pas Dieu. A l’image de Jésus-Christ qui n’a pas fait usage de violence, ni appelé à la violence, envers les autorités politiques et religieuses qui s’opposaient farouchement à lui.

Jésus-Christ n’a pas fait de politique, ce qui est une différence fondamentale lorsqu’on le compare au prophète de l’islam Mahomet, qui était un chef religieux, un homme politique, un juge et un chef militaire. Ainsi on comprend mieux pourquoi l’islam est fondamentalement un système politico-religieux qui engendre des états islamiques, tels que l’Iran et l’Arabie Saoudite. On observe dans ces pays que, contrairement aux pays de tradition chrétienne, ce n’est pas la démocratie qui y règne, mais une dictature fondée sur la charia (loi islamique) qui fait peu de cas des droits de l’homme et qui relègue les non-musulmans au rang de citoyens de seconde zone.

Be the first to comment on "Le christianisme, source de la démocratie ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*