Les Evangiles (Injeel) ont-ils été corrompus ?

C’est ce que pensent bon nombre de musulmans. Mais d’où vient cette affirmation ? Qu’en dit le Coran ? Y’-t-il des preuves historiques ? Est-ce logique ? Au-delà de la simple réponse oui ou non, tout le monde (qui croit en Dieu) devrait un jour se poser cette question et tenter d’y répondre pour lui-même, car cela influence toute notre vie (et la suite). Cet article retranscrit dans les grandes lignes un exposé de Fouad Masri que je trouve intéressant. Il se décompose ainsi :

  1. Ce que dit le Coran
  2. Une pensée répandue dans le monde musulman
  3. Ce que dit la Bible
  4. Ce que pensent les chrétiens
  5. L’argumentation

1. Ce que dit le Coran. Voici quelques passages intéressants :

« Ceux qui ont reçu le Livre [La Bible] le connaissent, comme ils connaissent leurs propres enfants. Mais il est un clan des leurs qui masque la vérité alors qu’il la connaît. » (2:146). Ce passage ne dit pas que la Bible a été corrompue, mais que certains chrétiens (ou juifs) cachent la vérité.

« Dites : Nous croyons en Dieu et à tout ce qui nous a été révélé à nous, à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, ainsi qu’à tout ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes. Nous ne distinguons aucun d’entre eux et nous sommes tous soumis à Lui. »(2 :136). Ce passage nous dit que ce qui a été donné à Moïse (la Torah) et à Jésus (les Evangiles) vient de Dieu. Le Coran dit que l’Ancien Testament et le Nouveau Testament (la Bible) viennent de Dieu.

« Allah, il n’est d’autre Dieu que Lui, le Vivant, l’Auto-subsistant. Il a fait descendre sur toi le Livre de la vérité, confirmant ce qui a déjà été révélé. Il a fait descendre la Torah et l’Evangile… »(3 :2-3).  Ce passage nous dit que le Coran ne remplace pas la Torah et l’Evangile, mais qu’il les confirme.

Le Coran ne dit donc pas que l’Evangile est corrompu, au contraire, il le confirme.

2. Concernant les révélations de Dieu, une pensée répandue chez les musulmans dit que :

  1. Dieu a envoyé d’abord la Torah (la loi) à Moïse => elle a été corrompue par les hommes.
  2. Dieu a envoyé ensuite les Psaumes (Zabur) à David => ils ont été corrompus par les hommes
  3. Dieu a envoyé les Evangiles (Injeel) à Jésus => ils ont été corrompus.
  4. Dieu a envoyé le Coran à Mahomet => Dieu l’a sauvegardé, ses mots sont intacts.

Si l’on demande à un musulman, le Coran a-t-il été modifié ? La réponse serait probablement « Oh non, Dieu est si puissant, personne ne peut changer les mots de Dieu ». Il se contredirait alors s’il affirmait que les mots de Dieu ont été changés dans le passé, et ceci à trois reprises.

L’imam pourra dire : L’Evangile a été décliné en plusieurs versions et la signification originale a été perdue. Les chrétiens ont changé plusieurs histoires et supprimé les références à l’islam et Mahomet. Le Nouveau Testament remplace l’Ancien Testament et le Coran remplace le Nouveau Testament. Le Coran (3 :2-3) dit cependant qu’il confirme l’Evangile et non pas qu’il le remplace. Et Jésus n’a jamais dit qu’il venait remplacer/abolir l’Ancien Testament (la Torah), mais pour l’accomplir (Matthieu 5 :17).

Retournons au Coran :

« Nous avons envoyé sur leurs pas d’autres successeurs comme messagers, Jésus, fils de Marie, auquel Nous avons donné l’Evangile. Nous avons mis dans le cœur de ceux qui l’ont suivi une compassion, une miséricorde et une propension à la vie monastique. … » (57:27). Le Coran confirme Jésus et l’Evangile.

« Que ceux qui disposent de l’Evangile arbitrent en se fondant sur les révélations que Dieu y a consignées. Quand à ceux qui jugent sans en référer aux préceptes annoncés par Dieu, ceux-là sont les corrompus. » (5:47). Le Coran dit que les chrétiens doivent arbitrer/juger en se basant sur l’Evangile.

« Dis : Ô vous, gens du Livre, vous n’êtes sur aucun chemin solide tant que vous n’aurez pas honoré la Torah, les Evangiles et tout ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur … » (5:68). Ce passage dit que si vous croyez en Jésus, vous devez suivre la Torah et les Evangiles. Il ne fait pas mention du Coran. Le Coran n’a fondamentalement pas été révélé aux chrétiens, mais aux Arabes païens de l’époque de Mahomet, qui adoraient des idoles et pratiquaient l’injustice. Le message principale que le Coran leur adressait était qu’il n’y a qu’un seul Dieu. Chose que les chrétiens avaient déjà apprise d’Abraham.

Le Coran ne renie jamais la Torah et les Evangiles.

3. Ce que dit la Bible. Voici quelques passages intéressants :

« Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (2 Timothée 2:2)

« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3 :16-17)

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde » (Hébreux 1 :1-2)

« Le ciel et la terre passeront, mais mes [Jésus] paroles ne passeront point. » (Marc 13 :31)

La Bible (les Ecritures) étant inspirée par Dieu, elle peut être considérée comme la parole de Dieu.

4. Ce que pensent les chrétiens

– Dieu a inspiré l’écriture de la Bible

– Dieu va utiliser sa Parole pour juger la race humaine. (Comment Dieu pourrait-il juger si l’Evangile a été modifiée? L’islam est d’accord sur le fait que Dieu est un juge juste)

– Les différentes versions des Evangiles sont différentes traductions avec le même message. Ceux qui en doutent peuvent lire l’original en grec.

5. Argumentation

A l’affirmation « l’Evangile a été modifié », voici une réponse possible sur trois niveaux:

  1. Théologique (AstaghfurAllah => interdit à Dieu)

Si un musulman croit que l’Evangile a été modifié, il croit que les hommes sont plus forts que Dieu. Les chrétiens sont-ils plus fort que Dieu? Non, c’est impossible. Dieu est plus fort que les hommes, personne ne peut changer ses mots. Un musulman pratiquant croit en Dieu et ne pourrait en toute logique pas croire que les mots de Dieu ont été changés. Dire que l’Evangile a été modifié revient à dire que Dieu est faible. Qui peut changer les mots de Dieu ?

  1. Logique

Ces questions devraient être répondues:

  • Qui a corrompu les Evangiles ?
  • Pourquoi les Evangiles aurait été corrompus ?
  • Où les Evangiles ont-ils été corrompus ?
  • Quand les Evangiles ont-ils été corrompus ?
  • Où se trouve l’original des Evangiles ?
  • Quelle partie des Evangiles a été corrompue ?
  • Les Evangiles ont-ils été corrompus avant ou après la vie de Mahomet ? Si avant, pourquoi n’a-t-il pas dit « lisez les bons Evangiles » ? Au contraire, Mahomet a dit je suis venu comme tous les prophètes avant moi, mon message est le même, confirmant ce qui a été révélé avant moi.

Personne semble-t-il n’a jamais pu répondre sérieusement à ces questions.

  1. Historique

On peut considérer trois périodes depuis la naissance de Jésus:

  1. 1-100 après Jésus Christ : Les témoins oculaires
    1. En 33, Jésus-Christ de Nazareth est crucifié et ressuscité des morts.
    2. En 100, il n’y a plus de témoins oculaires de la vie, la crucifixion et la résurrection de Jésus.
    3. Durant cette période, les Evangiles ont été écrit sur des papyrus en grec.
  2. 100-325 après Jésus Christ : La persécution
    1. Les Romains persécutent les chrétiens et brûlent leurs livres
    2. Des manuscrits partiels sont trouvés
    3. Les lettres et les écrits des pères (disciples des disciples) de l’Eglise sont trouvés
  3. 325-aujourd’hui : La traduction de la Bible à partir des plus vieux manuscrits du Nouveau Testament, qui datent de
    1. 325: Codex Sinaiticus. Ce dernier est disponible à la bibliothèque nationale à Londres (British Library).
    2. 350: Codex Vatincanus
    3. 400: Codex Alexandrines

Ces vieux manuscrits, qui datent d’avant l’islam,  prouvent historiquement que la Bible n’a pas été modifiée, car les versions actuelles sont les mêmes. Plus tard, au 7ème siècle, Mahomet confirmera les Evangiles, invitant à les lire car faisant partie de l’islam.

Conclusion:

Lire les Evangiles ou pas, c’est quelque chose entre toi et eux. Mais affirmer qu’ils sont corrompus semble difficilement défendable.

Il n’est pas là question de devenir chrétien ou musulman. Ce n’est pas une question de dénomination, d’église ou de religion. Cela concerne une seule chose :

  • si tu crois en Dieu et si tu crois qu’il a envoyé Jésus et les Evangiles, il serait opportun de les lire, ces Evangiles, car ils contiennent un message très important. La version ou la traduction que tu utiliseras n’a aucune importance, car le message reste le même.
  • Si tu ne crois pas en Dieu, tu peux créer ta propre religion.

Tout le monde croit en quelque chose, et la plupart des gens pensent avoir raison. La question est alors : pourquoi ? Celui qui cherche sincèrement la vérité ne peut pas se contenter d’une réponse du genre « ne te pose pas cette question, crois seulement ! ». J’ai l’impression que chaque croyant sincère a comme un cœur d’enfant qui le relie à Dieu. Une relation d’amour, sentimentale et parfois irrationnelle, héritée des expériences passées. C’est lorsqu’on fait marcher son cerveau d’adulte, rationnel, logique, que cela devient encore plus intéressant : Comment savoir si tout cela est vrai ? Le judaïsme, le christianisme et l’islam ont cela de puissant (comparé à d’autres croyances) : des fondements historiques et archéologiques. Des preuves. Et la Bible, qui est un livre unique au monde, un miracle à elle toute seule : Écrite sur un période de 1500 ans, par des dizaines d’auteurs différents ayant rencontré Dieu et Jésus. Elle nous dit qui est Dieu et qui nous sommes. Elle nous explique le monde spirituel : Dieu, satan, les anges, les vivants et les morts. Elle nous explique le bien et le mal. Elle nous explique l’amour et la justice de Dieu. Elle est remplie de prophéties qui se sont déjà réalisées et qui se réalisent encore sous nos yeux. Elle nous raconte la création du monde, sa perte et son sauvetage, par le sacrifice de Jésus. Et cette merveilleuse nouvelle : pour être approuvé de Dieu et obtenir le Salut, pas besoin d’être un super-héro, pas besoin d’être parfait, pas besoin d’aller à l’église et à la mosquée chaque semaine, de faire ceci ou cela. Non, il suffit d’avoir la foi. De croire en Dieu et en celui qu’il a envoyé : Jésus. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 :16). Bref… la Bible est un livre sans pareil. Elle ma passionne. Elle permet au cœur d’enfant de rencontrer l’intelligence de l’adulte. Et je me demande quel pourrait être l’équivalent de la Bible dans les autres croyances (hors judaïsme et islam bien sûr, qui se basent également sur certains livres de la Bible).

Be the first to comment on "Les Evangiles (Injeel) ont-ils été corrompus ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*