A propos

Ce blog, c’est mon histoire. Celle d’un homme qui n’est pas né chrétien. Une vie ordinaire à l’occidentale, bien rangée, dans une société sécularisée. Une vie qui va néanmoins être bousculée par Dieu.

Un jour, une connaissance lui pose la question suivante : « A quoi est-ce que tu crois ? »

Ca peut sembler stupide, mais le dialogue qui s’ensuit va l’amener à se poser un certain nombre de questions. Après un temps de réflexion, il se décide à lire les Evangiles (Nouveau Testament, la Bible), sans se douter que ce qu’il allait lire allait faire l’effet d’une bombe intérieur dont l’onde de choc allait changer sa vie. Plus tard, il lira également le Coran. Cela ne se passe pas dans la tête avec l’intelligence humaine, mais dans le cœur. Dieu se révèle dans sa réalité, dans sa justice et dans son amour. La lumière s’allume. La vision du monde change. Des questions existentielles trouvent réponses. Des problèmes récurrents sont résolus.

C’est ainsi qu’il décide de devenir chrétien, à l’âge de 31 ans.

Oui c’est bien beau, mais pourquoi un blog ?

  1. Pour partager avec des personnes qui se posent peut-être les mêmes questions que je me suis posées. De plus en plus de personnes s’interrogent sur Dieu et la spiritualité en générale et il est difficile parfois d’y voir claire et d’apporter des réponses à ses questions.
  2. Pour analyser et comparer, dans le respect le plus total de toutes les sensibilités, certains aspects fondamentaux de la foi chrétienne et musulmane. Pour exposer également les résultats d’un dialogue interconfessionnel entre un chrétien et un musulman.
  3. Pour donner un témoignage. Celui d’un jeune chrétien du 21ème siècle vivant dans une société sécularisée (indifférente à Dieu).
  4. Pour s’enrichir mutuellement par un dialogue respectueux et constructif. N’hésitez pas à commenter et enrichir mes réflexions par les vôtres !

Devenir chrétien, c’est la 1ère étape d’un cheminement spirituel passionnant qui se poursuivra sans doute toute la vie et qui apporte son lot de réflexions, de révélations et d’interrogations. Je vous propose à travers ce blog d’en partager quelques-unes avec vous.

Ce cheminement est inspiré par une relation vivante avec Dieu (par la prière, l’étude de la Parole de Dieu et la mise en pratique de ses enseignements), des rencontres avec différentes personnes de tout horizon, des expériences vécues ou encore des événements liés à l’actualité.

Lors de ce cheminement je me suis également beaucoup intéressé à l’Islam et j’ai trouvé dans l’étude des textes sacrés et le dialogue interconfessionnel un domaine qui me passionne. C’est pourquoi de nombreux articles traitent également de l’Islam.

J’apporte une grande importance à la qualité des mes sources d’informations, qui sont en premier lieu les textes « sacrés », à savoir la Bible et le Coran, que j’ai lus à plusieurs reprises. Je vérifie et je réfléchis par moi-même, autant que Dieu me le permet. J’essaie de ne pas me laisser influencer, même par le pasteur, l’imam, le rabbin, et encore moins par les médias. Car eux aussi ne sont que des hommes et femmes faillibles.

A travers ce blog, je partage mes opinions personnelles et mes découvertes. Je ne juge personne. Je ne prétends aucunement détenir la vérité absolue. Qui le pourrait d’ailleurs, si ce n’est Dieu ? Mon souhait n’est pas d’imposer des idées (lequel cas je finirais immanquablement par traiter mon prochain avec déshonneur), mais de t’aimer, chère lectrice & cher  lecteur, tel que tu es, avec tes idées et tes croyances, comme Dieu nous a aimé le premier. Et si certain de mes propos devaient être maladroits et blessants – tel n’est pas ma volonté -, je m’en excuse par avance.

Si tu ne connais pas encore Dieu et que tu souhaites sincèrement le rencontrer, demande-lui simplement par la prière de se révéler à toi et lis les Evangiles. Car il est dit « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande, reçoit; et quiconque cherche, trouve; et il sera ouvert à celui qui heurte » (Matthieu 7 :7-8). Et je suis persuadé que Dieu va se révéler, que tu sois chrétien, musulman, juif, bouddhiste ou athée, cela n’a aucune importance!

Sois bénis ! Bonne lecture.

A Dieu toute la Gloire et l’Honneur.

Philippe