C’est qu’il y aura bientôt 12 semaines de vacances pour tous et un 14ème salaire !
Non, plus sérieusement, je vous conseille cette vidéo sympathique qui explique la chose plutôt bien avec des mots simples :
Pour info, le mot évangile vient du mot grec ancien euangélion qui signifie « bonne nouvelle ». Il est donc tout à fait à propos de parler de « bonne nouvelle » lorsque l’on se réfère aux Evangiles.
Un homme a dit : « Si il y a une bonne nouvelle, c’est parce qu’il y a une mauvaise nouvelle ! Le cœur du message de l’Evangile est finalement la prise de conscience de notre condition imparfaite qui nous condamne (c’est la mauvaise nouvelle) mais aussi de la solution proposée par Dieu (la bonne nouvelle).
Cette condition imparfaite (de pêcheur) qui concerne strictement tout le monde (même Mère Thérèsa) (Romain 3 :23) est semblable à une maladie morale incurable présente dans le cœur de tous les hommes (et femmes) et dont le seul remède est la foi en Jésus. Une foi qui libère, régénère le cœur et permet d’entrer dans une relation vivante avec Dieu (ce qui n’a rien à voir avec la religion).
Mais quel rapport entre Jésus et notre « maladie du péché » me direz-vous ? J’en reviens à la mauvaise nouvelle : Dieu est divin, parfaitement saint et ne peut pas accepter dans son royaume ce qui ne l’est pas (sinon cela ne s’appellerais pas le paradis). Cette maladie nous rend impure devant Dieu et nous interdit l’entrée au royaume des Cieux. Le destin de tout homme pécheur après sa mort est un séjour éternel dans un endroit où Dieu est absent : l’enfer. Et ceci est inévitable, c’est la justice de Dieu. C’est cela la mauvaise nouvelle.
Mais bien avant la venue de Jésus sur Terre, Dieu avait déjà un plan pour sauver les hommes du péché : Jésus! En effet, Dieu a promis à Abraham (le premier croyant) que toutes les nations et les familles du monde seraient bénies dans sa descendance (Genèse 12 :2-3, 22 :18). Cette promesse s’est réalisée avec la venue du Fils de Dieu, Jésus, qui est un descendant d’Abraham par David. Avant Jésus, le peuple de Dieu (Israël) devait offrir des animaux en sacrifice pour le pardon des péchés. Pardon temporaire, car le peuple se remettait inlassablement à pécher et le sang des animaux n’était pas pur.
Lorsque Jésus vient, c’est Dieu qui vient à notre rencontre (contrairement à la religion, où les hommes essaient de s’élever pour atteindre Dieu, sans jamais y arriver). Il est né Juif et est donc contraint de suivre la Loi de Dieu (transmise via Moïse) et les innombrables règles que comporte celle-ci. Contrairement à tous les autres, Jésus est le seul qui accompli la Loi en la respectant intégralement et en ne commettant donc aucun péché. La mission de Jésus est d’accomplir la Loi et, tout en étant pur et juste devant Dieu le Père, d’être obéissant et fidèle jusqu’au point de mourir sur la Croix pour nous (Jean 15 :12-13): Le seul homme sans péché qui mérite le paradis accepte de mourir pour nous ! La justice de Dieu qui nous condamne à l’enfer s’abat sur Jésus à notre place. Jésus prend sur lui la malédiction qui nous condamnait (Galates 3 :13-14). La justice qui était sienne, il la fait porter au crédit du croyant : Dieu attribue au croyant la justice de Christ. A travers Christ, le croyant est juste aux yeux de Dieu ! Vous me suivez toujours ?
« Celui qui n’a pas connu le péché, il [Dieu] l’a fait péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu »(2 Corinthiens 5:21)
Le salut est donc un acte divin, juridique, gracieux, par lequel le pécheur qui croit est légalement rendu juste devant Dieu, en Jésus-Christ. Et cela n’a rien à voir avec toutes les bonnes actions qu’un homme peut faire dans sa vie !
Croire en Jésus-Christ (avoir la foi) implique de :
- prendre pleinement conscience de son état de pécheur et reconnaître qu’il est impossible d’arriver aux normes de sainteté de Dieu par nos propres efforts.
- admettre honnêtement et humblement ses péchés et se repentir (demander pardon à Dieu)
- Prendre conscience que Jésus, vrai Homme et vrai Dieu, est venu pour vivre une vie parfaite et offrir celle-ci comme sacrifice d’expiation pour les péchés de tous les hommes.
- confesser que Jésus-Christ est le Seigneur et croire que Dieu l’a ressuscité des morts (Romain 10 :9-10)
Seule la foi en Jésus-Christ permet d’être sauvé :
- « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.» (Jean 3:16) (peut-être l’un des plus beau versets de la Bible à mon avis !)
- « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.» Actes 16:31
- « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16 :16) (Le baptême est le seul rituel, avec la Sainte-Scène, que le croyant doit accomplir, selon la Bible)
Dieu donne ce don gratuit de la vie éternelle et celle-ci se trouve uniquement dans son Fils : « Et voici ce témoignage : Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie » (1 Jean 5:11-12).
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » (Romain 10 :9-10)
Trois jours après sa mort, Jésus ressuscite, comme il l’avait lui-même annoncé (Matthieu 16 :21). Il a vaincu la mort ! Il apparaît à plusieurs personnes dont les apôtres, puis monte au ciel et s’assied à la droite de Dieu (Marc 16 :19).
Toutes choses sur la Terre et dans les Cieux lui sont soumises (Matthieu 28:18). Jésus est vivant et il est tous les jours avec nous, jusqu’à la fin du monde ! (Matthieu 28 :20) En partant, Jésus promet d’envoyer le Saint-Esprit qui accompagnera tous les croyants. Chose faite à la pentecôte quelques jours, lorsque le Saint-Esprit descend de manière spectaculaire sur les croyants réunis tous ensemble au même endroit (lire Actes 2).
Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, envoyé par Jésus aux croyants, invisible et qui demeure éternellement en eux. Il les conduit dans la vérité et leur annonce les choses à venir :
- Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14 :26)
- Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. (Jean 7 :39)
- Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous (Jean 14 :16)
- l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. (Jean 14 :17)
- Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.(Actes 5 :32)
- Les dons divins sont transmis par l’Esprit Saint: parole de sagesse, parole de connaissance, don de guérison, d’opérer des miracles, de prophétiser, le discernement des esprits, les langues, l’interprétation des langues. (lire 1 Corinthiens 12)
- Les fruits suivants sont le résultat de l’action du Saint Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi (Galates 5 :22-23).
- Voir aussi Jean 15 :26 ; 16 :7, 13
Avec le sacrifice de Jésus et la venue du Saint-Esprit, rien n’est plus comme avant ! Le croyant est une nouvelle créature. Il est né de nouveau. Il marche en nouveauté de vie ! Toutes choses sont devenues nouvelles :
- Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.(2 Corinthien 5 :17)
- Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.(Romain 6 :4)
- Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.(Jean 3 :3)
- Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien.(Esaïe 43 :8)
- En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.(Hébreux 8 :13)
- Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.(Ezéchiel 36 :26)
- et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.(Ephésiens 4 :24)
La loi avait été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ (Jean 1 :17). Que cela signifie-t-il ? D’une part que la loi est seule et vient de Moïse. La grâce par contre, est accompagnée de la vérité. La loi met en place des règles techniques qui régissent les relations entre Dieu et les hommes et a pour but de montrer à l’homme sa nature pécheresse. En ce qui concerne la grâce, ce n’est pas à des vérités techniques qu’elle s’intéresse, mais à ce qu’il y a de vrai sur le plan de la conscience humaine. La loi n’impose pas à l’homme d’être tout à fait sincère sur le plan de la conscience. Elle lui demande tout au plus d’être en règle avec ses dogmes. Elle ne juge pas les sentiments du cœur, mais les actions extérieures. Or la grâce n’œuvre pas de la même manière : elle exige que les motifs du cœur soient exposés à la vérité. Sous le régime de la grâce de Dieu, on ne peut plus se cacher derrière des règles techniques ou des pratiques religieuses. La grâce n’agit pas sans la vérité, et la vérité dont il est question, est celle qui concerne nos propres cœurs. Jésus explique ce principe dans Luc 11 :37-44 lorsqu’il reprend un pharisien qui compense son manque d’amour pour les gens par une grande assiduité à suivre la loi.
Le croyant a été affranchi pour la liberté (Galates 5 :1). Il est libre d’obéir au Saint-Esprit. Il n’y a plus de différences entres juifs et grecs, entre hommes et femmes, entre esclave et libre, tous les croyants de la terre ne sont qu’un en Jésus-Christ (Galates 3 :28). La loi de Moïse ordonnait par exemple aux juifs d’être circoncis (parmis d’innombrables autres règles), aujourd’hui cela n’a plus d’importance (Galates 6 :15. 2 Colossiens 16-17). Le croyant n’est plus sous la loi dans le sens juridique du terme, il est sous la grâce. Jésus s’intéresse au cœur (et à l’amour qui s’y trouve) et non à l’apparence. Il demande à ses rachetés de garder ses commandements, mais ce doit être la réponse d’amour de leurs cœurs à son amour qui l’a conduit à laisser sa vie pour eux. Et quels sont les commandements de Jésus ?
- « C’est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés. Personne n’a un plus grand amour que celui-ci, qu’il laisse sa vie pour ses amis » Jean 15:12, 13. Voir aussi Jean 13 :34 et Jean 15 :17.
Conclusion :
La bonne nouvelle, c’est que Dieu t’aime et qu’il a donné son Fils unique Jésus pour toi ! Jésus est mort pour toi, Il a tout accompli pour toi ! (Jean 19 :30) Pourquoi ? « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
C’est tellement énorme, gros comme une maison, qu’il est difficile de saisir vraiment ce que Dieu a fait pour nous.
Tu n’as pas besoin d’accomplir des choses incroyables ! Tu n’as pas besoin de devenir parfait ! Dieu t’aime tel que tu es. Ce que tu dois faire pour recevoir sa grâce, c’est reconnaître que tu es pécheur, demander pardon, et suivre Jésus-Christ.
Alors n’hésite plus une seule seconde : Crois au Seigneur Jésus, va te faire baptiser, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Si tu as des questions ou besoin d’aide, écris-moi en laissant un commentaire et je ferai de mon mieux pour t’aider.
Be the first to comment on "La bonne nouvelle de l’Evangile, c’est quoi ?"