Contrairement à ce que l’on pourrait croire au premier abord, le Coran et la Bible partagent de nombreuses vérités divines. Ces vérités sont de belles bases pour des discussions amicales et respectueuses entre chrétiens et musulmans. En voici quelques-unes :
Il n’y a qu’un seul et unique Dieu, Créateur du ciel et de la Terre : Cet enseignement est fondamental et souvent méconnu des musulmans qui pensent que les chrétiens adorent trois dieux (Dieu, Marie et Jésus). La tradition musulmane (hadith) donne 99 noms différents à Dieu, qui sont tous également bibliques, par exemple Le Tout Miséricordieux, Le Souverain, Le Créateur, Le Juste, etc… La Bible donne cependant encore deux titres supplémentaires à Dieu : Père et Sauveur.
La Thora, les Psaumes et les Evangiles. Tous les musulmans croient que la Thora, les Psaumes (Zabour) et les Evangiles (Injil) ont été descendus par Dieu, respectivement à Moïse, David et Jésus. Ces Ecritures se trouvent dans la Bible. Tous les musulmans doivent lire et croire ces trois livres.
« Il a fait descendre sur toi le Livre de la vérité, confirmant ce qui a déjà été révélé. Il a fait descendre la Torah et l’Evangile. » (S3 :3)
« Ô vous peuple du Livre, ayez foi en ce qui vous a été révélé en confirmation de ce que vous possédiez, … » (S4 :47)
« Ô vous les croyants, croyez en Allah et à Son messager et au Livre qui a été révélé à Son prophète. Croyez aussi au Livre qui a été envoyé auparavant, car celui qui ne croit pas en Allah, à Ses anges, à Son Livre, à Son messager et au Jour dernier, celui-là s’et gravement fourvoyé. » (S4 :136)
« Dis : Ô vous, gens du Livre, vous n’êtes sur aucun chemin solide tant que vous n’aurez pas honoré la Torah, les Evangiles et tout ce qui vous a été révélé de la part de votre Seigneur. … » (S5 :68)
Beaucoup de prophètes sont communs : Adam, Noé, Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, Aaron, David, Job, Jonas, Jean, et d’autres. Le Coran mentionne 22 prophètes. 19 sont aussi présents dans la Bible (1)
Le jugement dernier et la vie éternelle. Le Coran comporte deux thèmes principaux :
- Il n’y a qu’un seul Dieu
- Tous les Hommes seront jugés (le jugement dernier)
Les musulmans croient au paradis et à l’enfer, même si la compréhension de ceux-ci ne correspond pas à la Bible (la compréhension musulmane est charnelle/sensuelle/matérielle tandis que la chrétienne est spirituelle (présence ou non de Dieu)).
Satan, les démons et les anges. Les musulmans croient aux démons, aux mauvais esprits et aux anges.
Il y a de nombreuses similitudes concernant Jésus/Isa al-Masih :
- C’est Jésus (Isa Ibn Maryam) qui va revenir à la fin des temps: Ce thème a été abordé dans cet article : Le retour prévu de Jésus (Isa) dans l’Islam et le Christianisme.
- Jésus(Isa) est vivant aujourd’hui ! Ni les chrétiens ni les musulmans ne se recueillent sur la tombe de Jésus, car elle n’existe pas ! Les musulmans se recueillent cependant sur la tombe de Mahomet à Médine, qui est bel et bien mort, comme un homme « normal ».
- La naissance de Jésus est miraculeuse. Jésus est arrivé sur la terre par un acte surnaturel de Dieu : Il a placé Jésus dans le ventre de Marie, sans intervention humaine. Jésus n’a pas de père humain, il est né de la vierge Marie. C’est l’ange Gabriel qui apparaît à la vierge Marie. La naissance est accompagnée d’événements surnaturels. Jésus est appelé fils de Marie, et non pas fils de Joseph. Tous les prophètes y-compris Mahomet ont des pères connus, sauf Jésus. (Lire la Sourate 19 et Luc 1)
- Jésus est considéré comme aucun des autres prophètes. On l’appelle esprit de Dieu, parole de Dieu, prophète, Messie, parole de vérité, fils de Marie.
- Jésus est le seul prophète qui est sans péché (pur). La Bible est très claire à ce niveau, tous les humains sont pêcheurs, sauf Jésus. Le Coran dit que Jésus est pur, il n’a pas besoin de confesser quoi que ce soit. Le Coran dit que tous les autres prophètes ont péché : Adam (S7 :22-23), Moïse (S28 :15-16), Abraham (26 :82), Jonas (37 :141-144), David (38 :24-25), Mahomet (48 :1-2, 47 :19)
- Jésus a fait beaucoup de miracles. Il a guéri les malades, rendu la vue aux aveugles, ressuscité les morts.
- Il faut suivre Jésus et lui obéir. Cela semble évident pour les chrétiens, mais c’est également le cas pour les musulmans : « Et lorsque Jésus se présenta avec des preuves évidentes et leur dit : Me voici dépositaire d’une sagesse qui me permet de régler une partie des question sur lesquelles vous vous opposez. Craignez donc Dieu et obéissez-moi.» (S43 :63)
(1) D’après Ben Josi, « Tu seras une bénédiction », Editions Frontières, 2016
Be the first to comment on "Les vérités bibliques du Coran"