Mahomet et Jésus : leurs ennemis

Dans la série « la théorie c’est beau, la pratique c’est mieux« , nous examinons certains aspects des vies de Mahomet et Jésus. Dans cette article, nous voyons les rapports qu’ils entretenaient avec leurs ennemis.

Jésus

Selon les récits des Evangiles, la seule démonstration de force de Jésus a été de chasser des vendeurs qui sévissaient dans le temple de Jérusalem. Dans cette action symbolique pour défendre ceux qui allaient prier, Jésus renverse quelques tables mais ne blesse personne physiquement. Ainsi, toute sa vie est la démonstration d’une extraordinaire bonté envers les autres: il soigne les malades, accueille les personnes mises à l’écart de la société et pardonne à ceux qui le rejettent ou qui sont coupables. Bien qu’environné par l’occupant romain, Jésus ne cède jamais à la violence envers ces envahisseurs; au contraire, il va même guérir le serviteur d’un officier d’occupation. Alors qu’il a compris qu’il va être trahi par l’un de ses amis, il reste bon envers lui et, quand on l’arrête, il demande à ses disciples de ranger leurs épées. Lorsque Jésus est injustement torturé, il ne menace pas ceux qui l’injurient ou le frappent.

Le point culminant de son amour se manifeste dans la souffrance finale, sur la croix, lorsqu’il utilise ses dernières forces pour demander à Dieu de pardonner aux hommes, ses persécuteurs.

Mahomet

Au fil de sa vie, Mahomet est passé d’une homme principalement pacifique (lors de la 1ère partie de son ministère, durant la période mecquoise) à un homme “de sang” (durant la 2ème partie de son ministère, durant la période médinoise). Après avoir fuit La Mecque et s’être installé à Médine, Mahomet va devenir puissant militairement. Il va alors entreprendre de nombreuses guerres et actions de pillages dans lesquelles on tue des hommes et l’on prend des femmes et des enfants en esclave; le nom arabe de ces attaques a donné le nom “razzia”. En 627, après une bataille à Médine dont il sort vainqueur, il se livre à des exactions envers ses prisonniers et fait décapiter entre 500 et 900 personnes d’une communauté juive. (1)

Mahomet pouvait se montrer très clément et généreux, toutefois il rompra une trêve militaire pour surprendre ses adversaires et utilisera l’assassinat politique en commanditant le meurtre d’un poète et d’une mère de famille qui critiquaient ses agissements. Il fera torturer un homme âgé pour qu’il révèle la cache de son trésor. (2)

Prochain articule sur la série « la théorie c’est beau, la pratique c’est mieux » : les miracles

Précédent: les femmes

(1)Il s’agit de la “bataille du fossé” racontée par Ibn Ishaq dans sa biographie de Mahomet et relatée dans certain hadiths.

(2)Ibn Hisham, Conduite de l’envoyé d’Allah, 764-5.

Texte inspiré de « Mohammed ou Jésus » de Jacques-Daniel Rochat, Editions: Le Lien des Cellules de Prières

Be the first to comment on "Mahomet et Jésus : leurs ennemis"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*