Jésus, Mahomet et les femmes

Dans la série « la théorie c’est beau, la pratique c’est mieux« , nous examinons certains aspects des vies de Mahomet et Jésus. Dans cette article, nous voyons les rapports qu’ils entretenaient avec les femmes.

Mahomet et les femmes

Après le décès de sa première femme (Khadija), Mahomet prendra de nombreuses femmes. Ainsi, selon Tabarî (839-923), Mahomet aurait eu neuf femmes et cinq concubines. D’autres sources indiquent qu’à la fin de sa vie il avait douze femmes et deux concubines.

Ce nombre élevé dépasse la limite imposée par les coutumes de l’époque et les prescriptions du Coran (S4:3). Mahomet invoquera donc une autorisation divine spéciale (S33:37 et 50). Parmi ses femmes, certaines n’ont pas eu le choix; il prendra par exemple la femme d’un Juif (Safiya) qu’il venait de faire tuer. Il aura également une esclave chrétienne. Il convoitera la femme de son fils adoptif (Zainab), qu’il finira par obtenir. Vers la fin de sa vie, et alors qu’il aura plus de cinquante ans, Mahomet prendra pour femme une fillette de six ans (Aïcha) et aura des relations sexuelles avec elle lorsqu’elle en aura neuf (Hadith 114 du Sahîh de Muslim, Boukhari 7.62-64).

Jésus et les femmes

Comme en témoignent les Evangiles, Jésus n’a pas été marié et sa vocation s’est exercée  dans le célibat et la chasteté. A l’époque, la culture et les coutumes mettaient plutôt les femmes à l’écart et dans une condition inférieure. Jésus va donc profondément surprendre son entourage en leur accordant une attention empreinte d’estime et de respect (Luc 7:36-50, 13:10-17, Jean 4:1-42, 8:1-12).

Il guérit, parle et accueille des femmes, et même des prostituées qu’il conduit à une nouvelle vie. Par son attitude et ses messages, Jésus souligne que la femme est l’égale de l’homme et que l’alliance sacrée du mariage est une image de l’amour entre Dieu et les hommes. Ce modèle du couple condamne donc le principe de la polygamie et, si Jésus n’exclut pas le divorce, il considère qu’il est le fruit malheureux de la dureté du cœur de l’homme.

Pour finir ce rapide résumé, il est intéressant de noter que les femmes seront les premières que va rencontrer le Christ ressuscité. Jésus les chargera d’annoncer cette bonne nouvelle aux autres.

Prochain articule sur la série “la théorie c’est beau, la pratique c’est mieux” : les ennemis

Précédent: rappel historique

Textes tirés de : « Mohammed ou Jésus » de Jacques-Daniel Rochat, Editions: Le Lien des Cellules de Prières

Be the first to comment on "Jésus, Mahomet et les femmes"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*