La prière du chrétien et du musulman

En quoi consiste la vie de prière d’un chrétien et d’un musulman ? Quel est son but? Voici quelques éléments de réponse.

Dans l’Islam, la prière est un devoir et non une option. Selon Mahomet, les 5 prières quotidiennes ont été ordonnées par Allah. Mahomet raconte qu’une nuit, dans un rêve, l’ange Gabriel l’a emmené au ciel auprès d’Allah. Allah a dit à Mahomet que les gens devaient prier cinquante fois par jour. Mahomet a négocié pour ramener ce nombre à cinq (Boukhâri, vol 1, 8, n°345). Depuis, les musulmans font donc 5 prières quotidiennes :

Première prière :            4h du matin.                                      2 rakas (voir ci-dessous ce que c’est)

Deuxième prière :          Midi                                                     4 rakas

Troisième prière :           15h                                                      4 rakas

Quatrième prière :         17h                                                       3 rakas

Cinquième prière :         20H30                                                4 rakas

Comment prier ?

Avant de prier, le musulman doit, comme le faisait Mahomet, se nettoyer de manière rituelle. On appelle cela les ablutions et voici en quoi cela consiste :

  1. Il dit : « Je remets mon visage au vrai créateur, et je commence à me laver. »
  2. Il se lave les mains ; d’abord la droite, puis la gauche, trois fois.
  3. Il se rince la bouche avec de l’eau et se frotte les dents avec le doigt, trois fois.
  4. Il se lave trois fois le nez à l’eau
  5. Il se lave le visage à l’eau, d’abord près des cheveux, puis autour des oreilles et enfin, sous le menton, trois fois.
  6. Il se lave les bras, depuis le poignet jusqu’au coude, en commençant par le bras droit, trois fois.
  7. Il se lave les cheveux en versant de l’eau sur sa tête avec la main.
  8. Il se lave les oreilles avec un doigt mouillé, dans une certaine direction et selon un geste bien précis.
  9. Il se lave les pieds jusqu’au chevilles, en commençant par le pied droit, trois fois.

Les prières en elle-même comportent entre 2 et 4 rakas (selon l’heure). Il s’agit d’un cérémonial qui se déroule en 2 parties :

1ère moitié : Celui qui dirige la prière crie : « Allah est grand » et toute l’assemblée répond « Allah est grand ». Ensuite, tout le monde, les mains croisées sur le ventre, la main droite au-dessus, récite le 1er chapitre du Coran en arabe. Peu importe la langue du musulman, ce chapitre doit être récité en arabe. Durant quelques instants, chacun peut alors citer d’autres versets du Coran. Puis le responsable crie à nouveau, les mains derrières les oreilles : « Allah est grand ». A l’unisson, l’assemblée se prosterne jusqu’à la taille, les mains posées sur les genoux, et réponde : « Je loue mon grand Seigneur ».

2ème moitié : la 2ème partie suit immédiatement la 1ère. Les fidèles s’agenouillent en posant les genoux en premier, puis les mains. Ensuite, ils se prosternent jusqu’à toucher le sol de leur front. Ils répètent trois fois « je loue mon Seigneur, le Très-Haut ». Lorsque le dirigeant leur dit de se redresser, ils se redressent et s’appuient sur leurs talons, les jambes croisées aux chevilles, le pied gauche tourné vers l’intérieur. Ce rituel est répété trois fois. Selon Mahomet, un homme est plus proche d’Allah quand son front touche le sol. C’est donc à ce moment qu’il prie. Pour terminer la raka, le fidèle s’assoit sur ses talons, récitent la sourate 2 :255 et disent « La paix d’Allah soit avec vous. La paix et la miséricorde d’Allah soient avec vous ». A la fin de la journée, le croyant qui a effectué toutes ses prières a accompli 17 rakas.

Mahomet semblait être dur envers ceux qui ne respectaient pas scrupuleusement la prière (1).

Pourquoi prier ?

Les musulmans fervents qui accomplissent ces prières quotidiennement durant toute leur vie font preuve d’une foi, d’une discipline et d’un engagement qui force l’admiration. Mais qu’est-ce qui motive un musulman à persévérer ainsi dans les prières ? Il souhaite éviter la punition d’Allah promise à ceux qui désobéissent au commandement de prier cinq fois par jour. S’il n’est pas content, il peut retirer de sa vie les bonnes choses comme la santé, le conduire dans des difficultés financières ou le maudire. Celui qui ne fait pas ses prières sera puni au jour du jugement. Par la prière, il souhaite plaire à Allah et être ainsi accepté par lui et admis au paradis.

Les chrétiens ont concernant la prière reçu de Jésus (Isa) un modèle « textuel » de prière mais aussi un modèle « comportemental » à travers sa vie de prière personnelle. Jésus se retirait pour prier dans des endroits isolés, parfois très tôt le matin ou durant la nuit (2). Jésus priait généralement seul, mais il arrivait qu’il emmène avec lui ses disciples (3). Jésus enseigne de ne pas prier comme les hypocrites à la vue de tous le monde, mais de prier le Père dans le lieu secret :

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dit en vérité, ils ont leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6 :5-6)

Jésus (Isa) recommande de ne pas répéter sans cesse les mêmes choses :

« En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez » (6 :7)

Jésus donne ensuite un modèle de prière : « Voici donc comment vous devez prier:

Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin.

Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire.

Amen! » (6 :9-13)

Jésus n’a pas exigé de ses disciples qu’ils prient à un moment précis ou suivant un rituel particulier. Il n’a pas laissé entendre que Dieu punissait les personnes qui ne prient pas suffisamment.

Pourquoi prier ?

Les instructions du Nouveau Testament concernant la prière sont un encouragement à prier : Jésus exhorte le croyant à adorer Dieu et à lui présenter ses  besoins. Dieu déborde d’amour et est prêt à donner ses bénédictions au croyant honnête qui le lui demande au nom de Jésus :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite » (Jean 16 : 23 -24).

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent » (Matthieu 7 : 11).

Conclusion :

La différence fondamentale entre Jésus et Mahomet concernant la prière vient de leur image de Dieu. Pour Mahomet, Allah est le maître et les hommes sont ses serviteurs. Ainsi la prière est un moyen de gagner la faveur du maître. Si les prières ne sont pas prononcées correctement, le maître est en colère.

Pour Jésus, Dieu est le Père, et les hommes sont ses enfants. La prière est donc pour les chrétiens un moyen de communiquer avec celui qui les aime et qui prend soin d’eux. Lorsqu’ils ne prient pas, ils se privent de cette occasion d’être en contact avec Dieu.

 

(1) voir : hadith Boukhâri, vol 1, livre 11, n° 617.  Ibid, vol 4, livre 54, n° 492 raconté par Abdullah. Sunan ibn Maja, vol 1, p412, hadiths authentique.

(2) Marc 1 :35, 6 :46. Luc 5 :16. Luc 6 :12.

(3) Luc 9 :28, 22 :39

Textes inspirés par « Jésus et Mahomet, profondes différences et surprenantes ressemblances » de Mark A. Gabriel, Editions OURANIA.

Be the first to comment on "La prière du chrétien et du musulman"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*