Rappel historique sur la vie de Jésus et Mahomet

Dans la série “la théorie c’est beau, la pratique c’est mieux“, nous examinons certains aspects pratiques des vies de Mahomet et de Jésus. Pour commencer et pour situer les choses, voici un bref résumé de leur vie terrestre.

La vie de Jésus

Jésus est né environ en l’an -4 de notre ère au sein du peuple juif. L’histoire de ce peuple remonte très loin dans l’Antiquité, et des écrits retrouvés dans les pays voisins confirment la présence des Hébreux en Israël il y plus de 3000 ans. A cette époque, les juifs ont déjà vécu un long cheminement dans la révélation du Dieu unique et disposent de très anciens écrits qui parlent d’Abraham, d’Isaac, de Moïse ou de David…

Lorsque Jésus commence son oeuvre vers l’âge de trente ans, il marque son entourage par ses messages et ses miracles. En trois ans seulement, il exerce un rayonnement qui suscite l’engouement des foules, mais aussi une forte jalousie de la part des chefs religieux. Ceux-ci finissent par obtenir sa condamnation à mort par crucifixion. Mais cette fin brutale trouve un étrange dénouement, car des milliers de personnes se mettent à le suivre! Durant plusieurs siècles, les chrétiens seront sauvagement persécutés par les empereurs romains. Cela ne découragera cependant aucunement la conviction des fidèles qui confesseront leur espérance en Dieu et dans la résurrection. Malgré l’adversité, la foi chrétienne se répand pacifiquement et touche de nombreux pays.

La vie de Mahomet

Mahomet est né à la Mecque en 570 après Jésus-Christ. Cette cité, entourée de déserts, comptait quelques milliers de Bédouins et de caravaniers forcés de faire de longs trajets pour exercer leur commerce. A cette époque, la population était principalement païenne (non-juive) et offrait des cultes primitifs aux divinités stellaires, à la Lune, à l’eau, à des idoles ou à des pierres (comme celle contenue dans le temps cubique de la Kaaba).

Des Juifs, dont les Arabes convertis judaïsme et pratiquement exclus de La Mecque, vivent à proximité comme à Médine par exemple. Des chrétiens étaient aussi bien implantés dans les régions environnantes.

L’homme par qui l’islam va venir ne connaît pas son père, et sa mère meurt alors qu’il a environ six ans. Accueilli par son grand-père et ensuite par son oncle, il se marie à vingt-cinq ans avec un riche veuve de la ville (bien plus âgée que lui). Mahomet participe activement à la vie commerciale et, grâce à ses capacités, il exerce une influence croissante dans la région et aura aussi plusieurs contacts avec des chrétiens.

Attiré par la solitude et prenant du temps pour prier dans une grotte, Mahomet reçoit en 612 la conviction qu’il est l’envoyé de Dieu et qu’il doit prêcher. Mahomet commence donc à donner des paroles très courtes de cinq ou six versets: les sourates. trois ans plus tard, une cinquantaine de personnes, dont des membres de sa famille, forment sa communauté.

L’émergence de cette religion monothéiste, qui conteste les anciennes croyances, suscite beaucoup d’adversité et, en 622, Mahomet doit quitter La Mecque pour s’installer à l’oasis de Médine. Ce départ, appelé l'”hégire” (émigration), inaugure l’an zéro du calendrier musulman.

A Médine, Mahomet trouve un accueil favorable equi lui permet de développer son autorité politique et religieuse. Dans un premier temps, il cherche à trouver un appui auprès des Juifs, mais ceux-ci, enracinés dans la révélation biblique, ne le reconnaissent pas comme un authentiuqe prophète de Dieu. Mohammed les dépouille de leurs biens et les chasse hors de Médine (par ailleurs, ses disciples ne devront plus prier en direction de Jérusalem, mais de La Mecque).

L’influence grandissante de Mahomet lui permet de s’allier à des tribus nomades et de lancer de nombreuses attaques contre les caravanes qui vont à La Mecque. Ces pillages et ces violences entraînent la riposte des habitants de La Mecque, qui vont presque l’anéantir en 625 et 627.

Contre toute attente, Mahomet finti par prendre l’ascendant sur ses adversaires et s’impose comme chef spirituel et militaire. Il étend sa domination sur la région et en 630, c’est avec un armée de 10’000 hommes qu’il avance sur La Mecque. Face à cette puissance, la ville capitule et l’ancien sanctuaire de la Kaaba devient le centre spirituel de l’islam.

Mohammet meurt à Médine en 632; il laisse 80’000 fidèles prêts à poursuivre sa conquête. Ses successeurs envoient leurs troupes en Syrie, en Irak, en Iran, en Palestine… Ces invasions permettent de soumettre de vastes régions à cette nouvelle religion.

 

Prochain article de la série “la théorie c’est beau, la pratique c’est mieux” : Les femmes

 

Textes tirés de : « Mohammed ou Jésus » de Jacques-Daniel Rochat, Editions: Le Lien des Cellules de Prières

Photo:www.huffingtonpost.fr

Be the first to comment on "Rappel historique sur la vie de Jésus et Mahomet"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*