Par une formule magique très compliquée prononcée par un ange et en allant tous les dimanches à l’église.
Mais non. Plus sérieusement, le modèle donné par la Bible est très simple : On écoute la Parole de Dieu, on croit, on se repend, et on se baptise. (Actes 2.37-39, 8.12, 16.31-33)
Ci-dessous, je développe en peu plus les « étapes » de la conversion chrétienne :
- La repentance. Il faut admettre sa nature de pécheur. Nous le somme tous, depuis Adam et Eve !
- Romain 3 :23 : “Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.”
- Romain 3.10 : “Il n’y a point de juste, pas même un seul”
- Mathieu 4 :17 : “Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.”
- La compréhension que la conséquence du péché, c’est la mort.
- Romains 6:23: “Car le salaire du péché, c’est la mort… “
En assimilant les points 1 & 2, on se rend compte qu’on va tous mourir en enfer. C’est Dieu qui le dit et il tient parole. C’est cela, la Justice de Dieu. On est mal barré. C’est là qu’intervient heureusement l’Amour de Dieu, au point n°3.
- La foi en Jésus-Christ. Accepter le don de Dieu. A cause de notre péché, nous sommes condamnés à l’enfer. Mais Dieu, par amour, nous a sauvé en envoyant son Fils mourir à notre place. Ce n’est pas parce que nous le méritons, c’est une grâce de Dieu, gratuite, un don.
- Jean 3 :16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
- Romain 6 :23 : « … mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur »
- Romains 5:8 “Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.”
- Romain 10 : 9-10 : “Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé”
- Romain 10 :13 : “Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé”
- 1 Jean 5:11-13 : “Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu”
- Ephésien 2 :8-9 : “Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie“
Pour le pardon des péchés, Dieu exige que le sang coule (la mort), (Hébreux 9 :22). Avant Jésus-Christ, le peuple de Dieu devait sacrifier des animaux pour obtenir le pardon temporaire de Dieu. Jésus-Christ est Dieu incarné en homme (car engendré par l’Esprit de Dieu selon Luc 1 :35). Il prend la condition humaine, montre le vrai visage de Dieu par son comportement (il ne commet aucun péché, prône l’amour et la non-violence, est rempli de compassion et guéri les malades) et il accepte de mourir injustement sur la croix, comme sacrifice parfait et définitif pour sauver toute l’humanité. Une fois pour toute (Hébreux 7 :27). C’est le seul sang qui est assez pur pour ôter définitivement le péché du monde (Jean 1 :29).
- Le baptême d’eau. Le baptême tient une place importante dans la Bible. C’est la façon biblique de proclamer la foi en Christ et la décision de le suivre. Il permet de s’identifier à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ.
- Marc 16 :16 : “Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.”
- Romain 6 :4 : “Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.”
- Actes 2 :38 : “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit”
- Se laisser guider par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu qui guide et inspire le chrétien chaque jour.
- Jean 14 :16-17 : “Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.”
- Actes 2 :38 : “Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit“
- Actes 5.32 : “Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent“
Be the first to comment on "Comment devient-on chrétien ?"