Bonne question ça. J’étais jeune, en bonne santé, avec un bon travail, une copine et une famille merveilleuse, de nombreux amis, et je vivais dans un pays magnifique où règne la liberté et la paix. Pourquoi donc se soucier de Dieu outre-mesure?
J’ai grandi dans une famille croyante et depuis tout petit j’ai cru en Dieu. Mais je n’ai jamais vraiment compris ce que ça signifiait pour ma vie, pour moi-même, personnellement. Depuis l’adolescence, je vivais « comme le monde » et Dieu était relégué dans une petite boîte rangée au fond de la cave.
Les années passent, je « profite de la vie », comme on dit. Tout à l’air beau, parfait, vu de l’extérieur. Mais l’intérieur n’est pas si beau que ça finalement. Il y a un manque, quelque chose qui m’empêche d’être vraiment heureux, d’être moi-même. Ni les copines, ni le sport, ni la musique, ni le travail, ni les voyages ou les belles voitures ne permettent de combler ce vide ou de donner un sens véritable à la vie. Des problèmes récurrents m’empêchent d’avancer.
Un jour, une connaissance m’interpelle au sujet de mes croyances et me pose la question suivante : « A quoi est-ce que tu crois ? » La réponse, un peu confuse, est la suivante : « Je crois en Dieu et en Jésus et que, si la vie existe après la mort, le fait de vivre de manière plus ou moins correcte moralement (pas de meurtre ou autre choses trop mauvaises) devrait me mettre en sécurité pour la suite (l’après-vie, donc). »
Cette personne m’a répondu quelque chose de très intéressant : « Est-ce que tu veux dire que tu crois que Jésus à existé ? Mais tout le monde le croit, c’est un fait historique incontesté, même par les athées. Est-ce que croire en Jésus, cela ne signifie pas aussi croire en son enseignement et en ce qu’il nous a dit sur lui-même et sur nous-mêmes ? Et comment savoir le contenu de son enseignement autrement qu’en lisant la Bible ? Et si tu crois en la résurrection de Jésus, cela ne signifie-t-il pas également croire à sa signification et vivre en conséquence ? Que crois-tu exactement ? Il y a beaucoup de fumeurs qui croient que la fumée tue, mais cela ne les empêchent pas de fumer. Croire, dans la Bible, c’est aussi adhérer. C’est pour cela qu’elle dit aussi que notre foi se voit au travers de nos actions et de nos paroles.
Si tu crois qu’il suffit de bien se comporter pour « être en sécurité », pourquoi se préoccuper de Dieu outre-mesure ? Si Dieu nous a créés, n’est-il pas de notre responsabilité de chercher à savoir ce que lui en pense ? N’est-il pas le seul à avoir le droit de fixer le standard par lequel nous serons mesurés ? N’est-il pas le seul à être capable de nous dire la vérité sur nous-mêmes et sur le monde ? Il me semble que chercher à connaître l’opinion de Dieu serait la procédure la plus logique de vérifier notre status et notre destinée… beaucoup plus logique que de « supposer » que tout ira bien, et beaucoup plus responsable que de se dire « on verra bien ». Il y a un passage très intéressant dans la Bible qui dit que Dieu est en colère parce que, bien que les hommes sachent dans leur conscience que Dieu existe, ils n’ont pas cherché à le connaître, ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâce. Il me semble que nous avons tous la responsabilité de chercher Dieu et des réponses à certaines questions de notre conscience. Dieu à promis : « Cherchez, et vous trouverez. » Et je suis convaincu qu’il le fait pour tous, que nous soyons nés en pays musulman, bouddhiste ou chrétien, parce qu’il nous aime tous sans partialité. »
Je savais au plus profond de moi que ces paroles faisaient du sens et qu’il faudrait peut-être un jour que je me mette à lire la Bible, mais j’ai continué de vivre ma vie sans m’en soucier outre mesure. Quelques années plus tard et soudainement, Dieu m’a parlé en incrustant une pensée dans mon esprit : Lis la Bible! Je ne le souhaite pas particulièrement et j’essaie de chasser cette pensée. Je n’y parviens pas. Au contraire, dans les semaines qui vont suivre, cette pensée est si persistente qu’elle en devient aussi visible que le soleil de midi. Elle m’accompagne nuit et jour et me rappelle la discussion que j’avais eu avec mon ami quelques années auparavant. Je n’ai plus le choix: je fouille la cave et finit par trouver un Nouveau Testament que je commence immédiatement à lire. J’étais loin de me douter que ce que j’allais lire allait faire l’effet d’une bombe intérieur dont l’onde de choc allait changer ma vie. Je prends conscience de ma condition de pêcheur, mais aussi de l’Amour de Dieu, incarné par Jésus-Christ mort à la croix pour moi et par lequel je peux être sauvé. Non parce que je le mérite, mais parce que c’est une grâce de Dieu. Dieu se révèle dans sa réalité, dans sa justice et dans son amour. La lumière s’allume. La vision du monde change. Des questions existentielles trouvent réponses. Des problèmes récurrents sont résolus. J’ai trouvé ma nouvelle identité en Christ. J’ai décidé de devenir “chrétien”, donc de suivre Jésus le Christ, à l’âge de 31 ans. C’est le début d’un nouveau chemin de vie. Un chemin pas plus facile qu’avant, même plus difficile à bien des égards. Mais un chemin vrai, en relation avec le Dieu Créateur, porteur d’espoir et d’une espérance qui dépasse toute chose.
Be the first to comment on "Pourquoi j’ai décidé de devenir chrétien ?"