Comment reconncaître les faux prophètes?

Lors du sermon sur la montagne, selon l’Evangile de Mathieu, Jésus transmet une foule d’enseignements très intéressants. Il met par exemple en garde contre les faux prophètes qui viendront dans le futur et voici comment il propose de les identifier :

“Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.” (Mathieu 7:15-20)

Mon interprétation personnelle est la suivante : Les raisins et les figues sont d’excellents fruits et ceci de manière universelle (pour toutes les femmes et les hommes du monde, sans distinction). Il s’agit d’une image (parabole) bien sûr. Les fruits spirituels correspondant sont la paix, la justice, le pardon, l’amour et la compassion. Pour l’humanité entière, dans toute sa diversité.

Celui qui donc prétend être un prophète (du Dieu d’Abraham) et qui pratique et enseigne la haine et la violence envers des êtres humains quels qu’ils soient, est un faux prophète.

Be the first to comment on "Comment reconncaître les faux prophètes?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*