Parce que j’aime les légendes, mythes et autres fables anciennes… Mais non. En fait c’est tout le contraire. J’aime l’Histoire (avec un grand H) et je suis plutôt pragmatique et scientifique. Je préfère regarder un documentaire sur la 2ème guerre mondiale que regarder le Seigneur des anneaux 😀
L’existence de Dieu a toujours été pour moi une évidence, mais j’ai eu besoin de 30 ans pour me rendre compte de ce que cela signifiait concrètement pour ma vie.
Pourquoi j’ai toujours cru en l’existence de Dieu ? Je ne puis répondre exactement. Peut-être parce que mes parents étaient croyants. Peut-être parce que je savais inconsciemment au fond de moi que c’était Lui qui m’avait souvent aidé et sauvé de situations parfois compliquées. Mais dès le moment où j’ai compris que croire signifiait aussi adhérer, j’ai commencé à chercher Dieu activement. Et c’est là que tout a changé : Dieu s’est révélé, il est entré dans ma vie et l’a bouleversé radicalement. Cela peut paraître fou mais c’est la réalité. Depuis, ma relation à Dieu est devenue personnelle. Elle se vit au quotidien de manière concrète. Dieu devient présent et visible dans les moindres détails de la vie. C’est une « renaissance spirituelle » qui porte de bons fruits. Et cela n’a strictement rien à voir avec une quelconque religion. C’est entre Lui et moi, il n’y a pas d’intermédiaire.
En fait, Dieu ne se prouve pas, il se rencontre! Mais si je devais expliquer ma croyance en l’existence d’un Dieu Tout Puissant, je dirais qu’elle se fonde autant sur des éléments rationnels qu’irrationnels. Cela ne se passe pas que dans la tête avec notre intelligence (parfois brillante mais toujours limitée) mais aussi dans le cœur. Voici quelques éléments :
- L’intervention de Dieu dans ma vie, les changements profonds qui en ont résulté et les bons fruits qui en résultent sont une preuve éclatante de l’existence de Dieu pour moi et pour mon entourage. Seul Dieu peut modifier une vie aussi radicalement. Ce n’est pas un concept théorique, c’est une réalité vécue au quotidien. Cette réalité est aussi pour toi : cherche Dieu de tout ton cœur et de tout ton esprit, et tu le trouveras. Ce n’est pas moi qui le dit, mais Jésus lui-même ! (Jérémie 29 :13, Matthieu 7 :7-8)
- Lorsque j’observe le monde dans lequel on vit, je suis convaincu qu’il est l’œuvre du Dieu créateur. L’univers, si fiable, réglé comme une horloge et régit par des lois immuables et mathématiques. L’infinie beauté, complexité, subtilité et diversité de la faune et de la flore, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. L’eau, source de vie. L’Homme en tant que créature exceptionnelle, capable de décider de faire le bien ou le mal, d’aimer ou de haïr, d’influencer son futur. Tout ceci n’a pas toujours existé. Mais un jour, il a commencé à exister. Pourquoi la lumière et la matière ont-elles commencé à exister soudainement ? Pour moi, le hasard n’existe pas. Ou en l’occurrence, il s’appelle Dieu. Seule une intelligence et une puissance supérieure (avec une âme d’artiste) a pu créer tout ceci.
- La Bible est un miracle en elle-même. Elle n’a pas été écrite à la va-vite par un petit rigolo ayant fumé la moquette, mais par plus de 40 auteurs différents sur une durée de plus de 1600 ans. Malgré les différentes époques, les différents auteurs et les différents styles d’écriture, la Bible constitue un ensemble cohérent qui décrit le même Dieu unique. Des centaines de prophéties que contient la Bible se sont déjà réalisées et continuent à se réaliser aujourd’hui. J’ai la conviction que ce livre est inspiré par Dieu et qu’il l’a préservé au fil des temps afin que nous sachions qui il est, qui nous sommes, et pour nous mettre dans le droit chemin.
- Le bien et le mal sont des réalités de ce monde. Mais pourquoi ? D’où viennent-ils ? Pourquoi certaines personnes font-elles le bien et d’autres le mal? L’explication que la Bible en donne (et donc l’existence de Dieu) répond selon moi le mieux à ces questions.
- L’existence de Dieu explique le mieux les faits historiques concernant la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.
- Encore un élément qui m’interpelle : d’où viennent nos valeurs morales ? Pourquoi est-ce que sans Dieu, l’homme serait en mesure de savoir ce qui est bien ou mal de manière objective ? Je n’y vois aucune raison : Les hommes ne seraient que des dérivés accidentels de la nature qui ont évolué récemment sur un grain de poussière perdu dans un univers hostile et indifférent, condamnés à périr individuellement et collectivement dans un avenir proche. Ils sont une espèce d’animaux et par conséquent incapables de discerner le bien et le mal et d’individualiser leur conscience. Il serait donc impossible de dire si le viol ou le meurtre par exemple est quelque chose de bien ou de mal. Cependant, nous savons tous au fond de nous-mêmes que certaines choses sont des abominations morales : le meurtre, le viol, la cruauté, les mauvais traitements aux enfants, etc… D’où nous viennent ces valeurs morales objectives ? La seule explication, selon moi, est que Dieu nous a créé semblable à lui et donc pourvu de valeurs morales objectives : le viol et la haine sont mauvais. L’amour et le don de soi sont bien. Je pense que sans Dieu, il n’y a pas de valeurs morales objectives. (Attention, je ne dis pas qu’il faut croire en Dieu pour avoir de « bonnes valeurs » !) Sans Dieu, les valeurs ne sont que l’expression de préférences personnelles : Dire « Tuer des innocents est mal » revient à dire « je n’aime pas qu’on tue des innocents ». Et si quelqu’un d’autre dit « j’aime qu’on tue des innocents », rien ne nous permettrait d’affirmer objectivement lequel des deux a de bonnes valeurs.
Et si donc Dieu existe (il me semble qu’il y a pas mal de raisons de le croire), il me semble que c’est la suite logique de chercher à le connaître. Et si Jésus est vraiment celui qu’il prétend être, cela a des conséquences très importantes pour nous tous. Si vous souhaitez apprendre à connaître Dieu et qui est Jésus, lisez la Bible (commencez par le Nouveau Testament) et trouvez une personne de foi, chrétiennne, qui vous aidera dans votre démarche. Le Dieu d’Amour vous tend la main, il n’appartient qu’à vous de la saisir : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » Matthieu 11 :28
Be the first to comment on "Pourquoi je crois que Dieu existe ?"