Qu’est-ce qui change lorsqu’on devient chrétien?

On s’achète un joli pendentif avec un crucifix et on se tatoue une croix dans le dos parce que c’est « fashion ». Mais ce n’est pas obligatoire.

Non, plus sérieusement, lorsqu’on devient chrétien, voici quelques changements intérieurs et extérieurs qui pourraient se produire :

  • On sait qui on est, d’où on vient, où on va et quels sont nos valeurs.
  • On est conscient de notre nature pécheresse et on a un sentiment de honte vis-à-vis du mal qu’on a fait par le passé. Honte qui n’a pas lieu d’être, vu que nous sommes pardonnés. Dieu à payer le prix fort pour le rachat de nos péchés. Cette situation nous motive à devenir des personnes meilleures chaque jour. Mais les rechutes sont hélas inévitables. Devenir chrétien n’empêche malheureusement pas de pécher à nouveau 🙁
  • On s’appuie sur la Parole de Dieu (La Bible) pour prendre des décisions dans la vie de tous les jours. Lorsqu’on lit la Bible et en particulier le Nouveau Testament, il est affolant de constater à quelle point elle est d’actualité et comme elle décrit notre monde parfaitement. Les conseils promulgués valent de l’or!
  • On essaie de mettre en pratique la fameux commandement de Jésus: « Aime ton Dieu plus que tout et ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22 :36-40) qui résume l’ensemble du message de Jésus. Le hic, c’est que “ton prochain” ici ne signifie pas ton ami, mais bien n’importe qui (Luc 10:25-37), même ton ennemi (Matthieu 5 :44). Et on se rend compte qu’on y arrive pas. C’est trop dur! Nos forces humaines ne suffisent pas, surtout lorsqu’on est fatigué ou de mauvaise humeur. La bonne nouvelle, c’est que Dieu nous pardonne et nous aide à nous améliorer, si on le veut vraiment si on le lui demande. Le verbe aimer ne signifie ici pas être amoureux, mais considérer avec respect, être juste, équitable, ne pas juger, ne pas critiquer.
  • On se rend compte que nos valeurs ne sont pas ou plus en adéquation avec celles du « monde »: La volonté d’aimer son prochain, de servir (à la place de vouloir être servi) et d’être humble en toutes choses est en contradiction direct avec les « valeurs » qui dirigent notre société : la recherche du pouvoir (d’argent) à tout prix, le jugement d’autrui (Jacques 4 :12), la critique (Luc 6 :41, 18 :9-14), la violence,… qui souvent résultent de l’égoïsme et de l’orgueil de l’Homme. On constate que le monde est sous l’emprise de Satan qui manipule les gens si facilement et subtilement (son surnom « le malin » lui va si bien).
  • On essaie de pardonner aux personnes qui nous ont fait du mal, se réconcilier, régler ses affaires « litigieuses », s’engager dans des bonnes œuvres, se débarrasser des mauvaises habitudes. Ne croyez pas qu’on y arrive par nos propres forces. Seul la force de l’Amour de Dieu, manifesté en Jésus-Christ et transmis par son Esprit, peut nous aider à le faire.
  • Nous sommes libres d’être nous-mêmes ! Plus besoin de se cacher, de se donner un genre et d’avoir honte de nos défauts ou de nos mauvaises actions passées, puisque nous sommes justifiés et pardonnés ! Dieu ne nous juge pas si l’on ne juge pas son prochain (Luc 6 :37).
  • On crée une relation personnelle et vivante avec Dieu. Dieu habite en nous et nous guide. On a faim et soif de la Parole de Dieu! On lit la Bible, on médite, on prie, seul, en groupe ou à l’Eglise. L’Esprit de Dieu communique (Jean 14:26). Et nous sommes toujours rassasiés, comme le dit Jésus:  « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais soif. Celui qui croit en moi n’aura jamais faim » (Jean 6 :35)
  • Le regard des autres change: Certains voient de l’extérieur les changements intérieurs qui se traduisent dans les actes de la vie quotidienne. Certains te regardent un peu bizarre, d’autres posent des questions, mais dans tout les cas cela ne laisse personne indifférent (les actes interpellent beaucoup plus que les belles théories).

Encore une chose importante à clarifier: devenir chrétien n’implique pas d’observer de nombreux rituels, d’aller tous les dimanches à l’Église, ou de faire certaines choses en s’abstenant de certaines autres. Autrement dit, être chrétien ne signifie pas être religieux ! Ou formulé différemment : Un bon religieux n’est pas forcément un bon chrétien. A méditer… 🙂

Be the first to comment on "Qu’est-ce qui change lorsqu’on devient chrétien?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*