Autant les juifs que les chrétiens et les musulmans croient qu’un Messie a été ou sera envoyé par Dieu, car ceci est annoncé de manière prophétique dans la Torah (Ancien Testament).
Chaque religion a sa propre interprétation de ce qu’est exactement le Messie, mais on pourrait résumer simplement ainsi : Le Messie est l’envoyé de Dieu.
Les chrétiens et les musulmans pensent que Jésus (Isa) est le Messie (voir aussi “Qui est Jésus“). Ce qui semble évident pour les chrétiens l’est un peu moins pour les musulmans. En effet, j’aurais plutôt pensé que Mahomet est le Messie des musulmans. Le Coran est cependant très clair puisqu’il désigne Jésus comme le Messie dans les sourates 4 :171-172, 5 :17, 5 :72 et 5 :75.
Chrétiens et musulmans ont cependant une image de Jésus (du Messie) complètement différente.
Les chrétiens, en se basant sur les prophéties de l’Ancien Testament et les Evangiles, pensent que Jésus est le Fils de Dieu, qu’il est mort sur la croix pour nos péchés, ressuscité et vivant aujourd’hui, à la droite de Dieu. Il reviendra sur Terre enlever les croyants et juger les vivants et les morts.
Les musulmans, bien que respectant également la Torah, les prophètes et les Evangiles, pensent que Jésus n’est pas le fils de Dieu et qu’il n’est pas mort à la croix. Dieu l’a élevé au Ciel et le renverra sur Terre pour prêcher l’Islam. Jésus mourra 40 ans après son retour, selon un hadith.
La 1ère partie de la Bible, l’Ancien Testament (aussi appelé Tanakh, qui contient la Torah et les Prophètes) contient un grand nombre de prophéties très précises sur le Messie. Ces différents textes ont été écrits entre –1500 et –500 avant J.C. Durant des centaines d’années, Dieu a parlé au peuple Juif par des prophètes, pour annoncer qu’un jour Il se manifesterait directement aux hommes. Il viendrait sous la forme d’un Sauveur pour prendre nos souffrances, nos douleurs et nos péchés. Ces prophéties ont été consignées et transmises précieusement dans le Tanakh. Grâce à la traduction grecque des Septante remontant à –250 avant J.C. et grâce aux manuscrits de Qûmram datant de –200 (écrits contenant l’Ancien Testament dans son entier plus d’autres textes), nous savons que ces prophéties ont été écrites bien avant la venue de Jésus.
Alors, ces fameuses prophétie, quelles sont-elles? Il y en a beaucoup. En voici quelques-unes (1) que je trouve intéressantes car elles correspondent précisément aux descriptions que font les Evangiles et parfois également les historiens au sujet de Jésus.
Le Sauveur naîtra miraculeusement d’une vierge :
« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel » (Esaïe 7 :14 – environ -700 avant J.C.)
Emmanuel signifie « Dieu au milieu de nous »: c’est le 2ème nom de Jésus (voir aussi Matthieu 1 :22-23).
Autant chrétiens que musulmans croient que Jésus (Isa) est né d’une vierge.
Il sera Dieu fait homme :
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule. On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix » (Esaïe 9 :6)
Les Evangiles décrivent Jésus comme le Fils de Dieu. Le Coran, lorsqu’il référencie Jésus (Isa) comme le Messie, précise toujours qu’il n’est pas le fils de Dieu.
L’époque et le lieu de sa naissance (Béthléem) ont été prédits :
- Lieu de naissance : « Et toi, Bethléem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont les activités remontent aux temps anciens, aux jours de l’éternité» (Michée 5 :1 – environ -700 avant J.C.).
Bethléem Ephrata est la ville près de Jérusalem où Marie a accouché de Jésus dans une étable.
- Date de naissance : « Depuis la sortie de la Parole pour rétablir Jérusalem jusqu’au Messie, il y a 7 semaines et 62 semaines… et après les 62 semaines, le Messie sera retranché» (9 :25-26 – environ -600 avant J.C.).
Après la destruction de Jérusalem par les Babyloniens, en –686, les Juifs déportés ont été autorisés à revenir dans leur pays et à rétablir leur capitale, en 450 avant J.C. Si l’on comprend qu’un jour de la prophétie correspond à une année réelle, 69 semaines d’années après –450 nous amènent à la troisième décennie de l’ère chrétienne, période du ministère et de la mort de Jésus Christ.
A un moment donné, le Sauveur entrera à Jérusalem sur un ânon :
« Sois transportée d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi vient à toi, il est juste et victorieux ; il est humble et monté sur un âne, le petit d’une ânesse » (Zacharie 9 :9 – environ -500 avant J.C.)
Or voici ce qui se passa lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem selon les Evangiles : « ils amenèrent à Jésus un ânon sur lequel ils jetèrent leurs vêtements et firent monter Jésus… Lorsqu’il approchait de Jérusalem, toute la multitude, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus. Ils disaient : béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur ! » (Evangile de Luc 19 :35-38).
Il sera trahi :
« Ils pesèrent pour mon salaire 30 sicles d’argent. L’Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! » (Zacharie 11 :12-13)
Zacharie avait eu la révélation de ce qui se passerait pour Jésus: « Judas Iscariot alla vers les principaux sacrificateurs et dit : que voulez-vous me donner et je vous le livrerai. Ils lui payèrent 30 pièces d’argent… Pris de remords (Judas) rapporta les 30 pièces… ils achetèrent avec cet argent le champ du potier » (Evangile de Matthieu, chapitres 26 et 27)
Il sera condamné injustement, maltraité, cloué sur une croix :
« Avec le bâton on frappe sur la joue le juge d’Israël » (Michée 4 :14) « Tous ceux qui me voient se moquent de moi : « recommande toi à l’Eternel ! », « l’Eternel le sauvera, il le délivrera puisqu’il l’aime ! »… une bande de scélérats rôdent autour de moi ; ils ont percé mes mains et mes pieds… ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique » ; « pour apaiser ma soif ils m’abreuvent de vinaigre » (Psaumes 22 et 69 :22 ; environ -1000 avant J.C.)
Les Evangiles relatent ceci concernant Jésus : « et quelques uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper» (Evangile de Marc, chapitres 14 et 15). « les passants l’injuriaient : « il s’est confié en Dieu ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime ! » … Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort » (Evangile de Matthieu 27:35-39) « Jésus dit : « j’ai soif ». Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge et ils l’approchèrent de sa bouche » (Evangile de Jean 19:28-29)
Le Sauveur mourra pour délivrer les hommes de leurs péchés:
« Il s’est élevé devant (Dieu) comme une faible plante…méprisé et abandonné des hommes… cependant ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé… Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités… L’Eternel a fait retomber sur lui toutes nos iniquités… Il s’est livré lui-même à la mort… il a porté les péchés de beaucoup d’hommes et il a intercédé pour les coupables » (Esaïe 53).
Voici les paroles de Jésus : « Je donne ma vie pour mes brebis… Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même » (Evangile de Jean 10 :15-17) ; « si le Fils (de Dieu) vous affranchit (du péché), vous serez réellement libres » (Evangile de Jean8 :36). Le prophète Jean-Baptiste, désignant Jésus a dit aussi : « voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Evangile de Jean 1 :29)
Le Coran, en niant que Jésus soit mort, n’est actuellement pas en accord avec la prophétie et contredit les Evangiles: « Ainsi lorsqu’ils disent avoir tué le Messie, fils de Marie, l’Apôtre de Dieu, alors qu’il n’en est rien. Ils ne l’ont ni tué ni crucifié, mais ils ont seulement cru avoir affaire à lui alors que c’était « son sosie ». Quand à ceux qui ratiocinent à ce sujet, ils sont eux-mêmes dans le doute. Ils n’en savent pas plus que ceux qui se livrent à des conjectures incertaines. Ils ne l’ont certainement pas tué, car c’est Dieu qui l’a élevé vers Lui, Dieu le Puissant, le Sage » (S4 :157-158).
Les musulmans croient bien que Jésus va mourir une fois, mais seulement lorsqu’il reviendra sur la terre.
Il ressuscitera après sa mort :
« Après avoir livré sa vie pour le péché… il prolongera ses jours » (Esaïe 53 :10) ; « (Dieu) nous rendra la vie dans 2 jours. Le 3ème jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui » (Osée 6 :2 ; environ -700 avant J.C.)
Les Evangiles relatent la résurrection de Jésus: «un ange devant le tombeau vide, dit aux femmes) vous cherchez Jésus qui a été crucifié ; il est ressuscité ; il n’est pas ici » (Marc 16 :6).
Les Evangiles déclarent que Jésus est ressuscité le 3ème jour. Les références sont nombreuses, en voici une: «Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour. » Voir aussi les autres Evangiles p.ex. Matthieu 12 :40, Marc 10 :34, Jean 2 :19.
Il reviendra à Jérusalem à la vue de tout le monde, à la fin des temps :
« Alors je répandrai sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication et ils tourneront vers moi les regards, celui qu’il ont percé ; ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique » (Zacharie 12 :10)
Voici ce qu’a dit Jésus avant sa mort : «(à la fin des temps) le signe du Fils de l’homme (c’est-à-dire Jésus) paraîtra dans le ciel ; toutes les tribus de la terre se lamenteront et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec une puissance et avec une grande gloire » (Evangile de Matthieu 24 :30).
Conclusion :
Je trouve impressionnant de constater à quel point les prophéties décrivent avec une grande précision la venue de Jésus, les circonstances de sa mort et de sa résurrection, comme décrites pas les Evangiles parfois également par les historiens.
Les cultures chrétiennes et islamiques se rejoignent sur un certain nombre de prophéties concernant le Messie (p.ex. naissance virginale, le retour sur terre), mais divergent sur certaines autres (Dieu fait homme, la prise de nos péchés, la mort et la résurrection.)
(1) On trouve sur Internet de nombreux sites qui documentent de manière exhaustive les prophéties de l’Ancien Testament au sujet du Messie. Pour cet article, je me suis inspiré du travail qui a été réalisé sur http://www.atoi2voir.com/.
Be the first to comment on "Les prophéties concernant le Messie : Jésus (Isa) est-il le Sauveur annoncé dans la Torah ?"