Sophie Buchs : une jeune politicienne athée aux valeurs chrétiennes ?

La Radio Télévision Suisse (RTS) a publié le 7 août 2016 une interview de Sophie Buchs, une jeune politicienne genevoise, secrétaire générale du parti politique PDC (Parti Démocrate Chrétien).

Cet interview m’a interpelé pour deux raisons : Sophie se dit athée tout en se disant attachée aux valeurs chrétiennes. Deuxièmement, elle se déclare favorable au mariage gay et déclare «La famille, ce n’est plus forcément un papa et une maman ». Ce qui peut sembler au premier abord surprenant lorsque l’on travaille pour un parti « chrétien ». Les valeurs chrétiennes sont-elles compatible avec le mariage gay? Voici une esquisse de réponse et quelques réflexions liées à cette interview intéressant.

Le PDC reste plus que jamais le parti de la famille, selon Sophie. Bravo ! De nos jours, les partis populistes de gauche et de droite ont tendance à faire de l’émotionnel en attisant les tensions sur des sujets populistes. La famille est pourtant le centre de notre pays et c’est en son sein que se joue notre futur à tous! Bien sûr, les résultats de la politique familiale ne se mesurent qu’à long terme, c’est un travail de longue haleine. Et c’est pourquoi elle est souvent négligée dans notre société où le profit (et la gloire) à court terme sont majoritairement recherchés. Dans ce sens, le « C » de chrétien du PDC est tout à fait justifié et remarquable.

Remarquable aussi est sa compréhension de la laïcité qui ne consiste pas à museler les religions, mais à les tenir éloignée du gouvernement : La séparation des religions et de l’Etat doit être assurée dans un Etat laïque. Les signes ostentatoires et le prosélytisme dans l’espace public sont acceptés pour autant qu’ils ne représentent pas une menace pour l’ordre public et ne sont pas contraires à la loi. L’Etat laïque doit également et surtout être intransigeant vis-à-vis de toutes revendications politiques de la part d’une communauté religieuse.

Sophie s’est dite très attachée au « C » de chrétien car il permet d’identifier les valeurs : « Des valeurs dont les membres sont fiers. Des valeurs qui positionnent politiquement. Si on enlève le « C », on ne sait plus où on est. Les valeurs chrétiennes ne sont pas exclusives » ! Bravo Sophie ! Les valeurs chrétiennes sont le GPS du parti et devraient permettre de se positionner clairement politiquement. De plus les valeurs chrétiennes sont inclusives et chaque personne qui aime l’amour et la paix sur cette planète est susceptible d’adhérer à ces valeurs, indépendamment de son orientation religieuse, athée et agnostiques compris.

Mais quelles sont-elles, ces valeurs ? Sophie cite l’ouverture, la subsidiarité et toujours mettre l’humain au centre. 100% d’accord sur les deux premiers. Concernant le 3ème : Si cela doit être interprété comme le fait d’aider son prochain, oui absolument. Si cela doit être interprété comme « l’humain est roi et ses désirs sont des ordres », je ne pense pas que ce soit chrétien. Je m’explique.

Plutôt que mettre l’humain au centre je préférerais « mettre Dieu au centre ». En mettant Dieu au centre, on met automatiquement également l’homme au centre car Jésus-Christ a donné le commandement « Aime ton prochain comme toi-même ». C’est le 2ème commandement le plus important après « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée » (Matthieu 22 :36-40)

Que signifie aimer son prochain comme soi-même ? Accéder à tous ses désirs et caprices ? Non. Aimer son prochain selon la Bible signifie être humble, vouloir servir (plutôt que d’être servi), supporter, partager les joies et les peines, traiter avec justice et équité.

Le 1er commandement dit d’aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée. Cela signifie à mon avis concrètement dans la vie de tout les jours de respecter son point de vue, notamment en ce qui concerne le mariage.

Et que dit Dieu concernant l’union de deux personnes? Jésus dans les Evangiles dit : « N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? » (Matthieu 19 :4-5)

L’apôtre Paul dit également: « que chacun ait sa femme et que chaque femme ait son mari. » (1 Corinthiens 7.2)

La Bible désapprouve également les actes homosexuels (Lévitique 18 :22). Il semble donc que Dieu soit défavorable au mariage gay. Mais Dieu désapprouve également l’homophobie. Le chrétien est censé aimer son prochain indépendamment se son orientation sexuelle. Le chrétien doit accueillir les homosexuels sans discrimination et sans jugement. L’être humain a été créé à l’image de Dieu (Genèse 1 :27). Par conséquent, il a une valeur infinie et rien ne peut détruire cette réalité. Les homosexuels sont aimés de Dieu.

Les familles ne sont peut-être plus les mêmes qu’il y a 40 ans (il serait intéressant de se demander pourquoi), mais les besoins des enfants restent les mêmes, à savoir être aimés et avoir des repères clairs et équilibrés pour assurer un développement optimal. Une famille avec Papa et Maman qui s’aiment, tel que voulu par Dieu, reste le point de départ idéal pour un enfant et maximise les chances d’un développement harmonieux dont profitera non seulement la famille, mais toute la société. Venant d’un Dieu dont la singularité est son Amour pour les hommes, les commandements qu’il fournit n’ont pas pour but d’embêter les humains, mais de contribuer à leur bonheur ! C’est comme un Père (céleste) aimant qui donne des recommandations à ses enfants.

L’avantage du christianisme est qu’il n’a pas de revendications politiques. C’est pourquoi les Eglises ne se mêlent pas du débat politique. Mais lorsqu’on fait de la politique dans un parti « chrétien », je pense qu’il est bien de défendre toutes les valeurs chrétiennes.

Il faut faire attention lorsque l’on veut changer des institutions aussi fortes que le mariage sous prétexte que les mentalités humaines ont évoluées durant les 100 dernières années. Car si la mentalité des hommes change, celle de Dieu ne change pas et sa parole ne passera point (Matthieu 24 :35). La Parole de Dieu était valable hier, mais aussi aujourd’hui et demain. Quoiqu’en disent les hommes. C’est pourquoi je pense qu’il est prudent de mettre Dieu au centre, et non les hommes.

Je trouve très intéressant qu’une personne athée s’identifie aussi fermement aux valeurs chrétiennes. Si j’en avais l’occasion, je souhaiterais demander à Sophie : Mais d’où viennent donc les valeurs chrétiennes si Dieu n’existe pas ? Qui d’autre que Dieu pourrait objectivement déclarer que le vol, l’adultère, le mensonge, la critique et la convoitise sont mauvais ? (Exode 20 :3-17) Qu’est-ce donc la Bible, ce livre écrit sur une période de 1500 ans par plus de 40 auteurs différents (parmis lesquels des rois, de simples bergers, des prophètes, des disciples de Jésus, des apôtres,…) qui décrivent tous le même Dieu d’Amour ?

Eduquer un enfant en lui apprenant à dire bonjour, au-revoir, merci et s’il-vous-plaît, à céder sa place aux personnes âgées dans le bus et à aider son camarade qui est à la traine. Ceci n’est pas naturel ni le fruit du hasard. Tout comme la semaine compte 7 jours et le dimanche est un jour de repos. Ceci est le fruit des valeurs chrétiennes héritées de notre histoire et de notre culture chrétienne. Je souhaite que ces bonnes valeurs continuent à imprégner la Suisse. Pour cela, il nous faut des politiciennes et politiciens qui s’identifient justement à ces valeurs et qui sont prêts à se mouiller pour les défendre. Ce qui est une gageur dans notre société imprégnée de valeurs contraires aux valeurs chrétiennes. Mais c’est un magnifique défi qui mérite le respect et l’admiration. C’est pourquoi je vous souhaite plein succès Sophie dans votre carrière politique ! Puisse Dieu (même si vous êtes athée, il vous aime quand même plus que tout) vous inspirer et vous conduire dans toutes les situations.

Source image titre : RTS

Be the first to comment on "Sophie Buchs : une jeune politicienne athée aux valeurs chrétiennes ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*