Les chrétiens ont-ils plusieurs Dieu ? Sont-ils des « associateurs » ?

Un jour, un musulman m’a demandé : pourquoi adorez-vous trois dieux, Dieu, Jésus (Isa) et Marie (Myriam) ?

Cette question m’a surprise et je me suis rendu compte à quel point nous connaissions mal nos croyances mutuelles. Il était clair dans mon esprit que les chrétiens n’ont qu’un Dieu, mais pourquoi donc croit-il qu’ils en ont trois ? En discutant et après avoir fait quelques recherches, je crois que j’ai identifié quelques pistes de réponses.

Premièrement, le Coran n’explique pas la croyance chrétienne de base qui consiste en un Dieu unique composé du Père, du Fils et du Saint-Esprit (et non de Marie).

Deuxièmement, les chrétiens catholiques qui font la prière à Marie peuvent jeter la confusion dans le cœur des musulmans.

Troisièmement, le Coran laisse croire que des hommes (chrétiens) prétendent que Jésus et Marie sont des Dieux à part entière :

  • « Dieu dit à Jésus, fils de Marie : est-ce donc toi qui a dit aux hommes : Considérez-moi, ainsi que ma mère, comme deux divinités en dehors de Dieu ? – Gloire à Toi, rétorqua Jésus, il ne m’appartient pas de tenir des propos sans fondement. Si je les avais tenus, Tu l’aurais su. Tu sais ce qui se loge dans mon âme et je ne sais pas ce qui se loge dans la Tienne. Tu es Celui qui connaît l’inconnaissable. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’as ordonné de dire. Soit : Adorez Dieu, mon Seigneur et le vôtre.» (Sourate 5 :116)

Commençons par Marie : Est-elle un Dieu ? La Bible est très claire à ce sujet : Non. Marie était certes une femme pieuse qui avait trouvé grâce auprès de Dieu (Luc 1 :30, 46-47), mais elle n’en était pas moins une femme normale. Jésus enseigne de prier Dieu par « Notre Père » et non-par « Notre Mère » (Matthieu 6 :9-14). Mais pourquoi donc les Catholiques prient-ils aussi Marie et les saints ? J’écrirai un article ultérieurement sur ce sujet, mais sachez que ceci n’a absolument aucun fondement biblique.

Il est faux de dire que les chrétiens ont trois Dieux car la Bible affirme qu’il n’y en a qu’un. Autant l’Ancien (AT) que le Nouveau Testament (NT) affirment, à de nombreuses reprises, qu’il n’y a qu’un seul et unique Dieu. En voici deux extraits de l’AT et du NT :

  • « Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre. » (Deutéronome 4:35, AT)
  • « Au roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu, soient honneur et gloire, aux siècles des siècles! Amen!» (1 Timothée 1 :17, NT)

Jésus, dans les Evangiles, est très clair sur ce sujet :

  • « Jésus répondit : Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur »(Marc 12 :29, Injil)

Mais Jésus est-il Dieu alors ? Le seul moyen de répondre à cette question est de citer la Bible. Jésus, d’après la Bible, a très clairement une nature divine. Premièrement, il fait des miracles comme seul Dieu peut le faire :

  • Il contrôle le climat en maîtrisant le vent et les flots (marc 4 :41, Injil)
  • Il domine les lois de la pesanteur en marchant sur l’eau (Marc 6:45-52, Injil)
  • Il nourrit des milliers de personnes en multipliant quelques pains et poissons (Marc, chapitres 6 et 8, Injil)
  • Il ressuscite les morts (notamment un dénommé Lazare, mort depuis 4 jours, et dont le corps était déjà en décomposition) (Jean, chapitre 11. Injil)
  • Il guéri toutes les maladies et infirmité sans exceptions : lépreux, épileptiques, infirmes, muets, aveugles, etc…
  • Il chasse les démons des personnes possédées par des esprits mauvais

Jésus savait que les gens ne le croiraient pas uniquement sur parole, c’est pourquoi il leur demandait de considérer toutes les choses miraculeuses qu’il faisait: « Quand même vous ne me croiriez pas, croyez au moins à ces œuvres afin que vous sachiez une fois pour toutes que le Père vit en moi et que je vis dans le Père » (Jean 10 :3, Injil).

Deuxièmement, Jésus a vaincu sa propre mort. Avant Jésus, il y a eu de nombreux prophètes. Tous étaient des hommes et tous sont morts. Jésus cependant est ressuscité et s’est montré à plusieurs personnes après sa mort. Il est monté au ciel devant ses disciples, ce qui a conforté leurs convictions et leur zèle à apporter la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu au monde.

Troisièmement, les prophéties faites au peuple juif durant des centaines d’années décrivent avec une grande précision la venue de Jésus (cela fera également l’objet d’un article). Les prophéties annoncent qu’un jour Dieu se manifesterait directement aux hommes et viendrait sous la forme d’un sauveur (messie) afin d’apporter aux hommes réconfort, espérance et salut. Les prophéties, consignées dans l’Ancien Testament (La Bible), décrivent précisément la venue, la mort et la résurrection de Jésus.

Finalement, Jésus a établit son égalité avec Dieu :

  • Il est éternel, est venu du ciel, et existait déjà avant que le monde ne fût : «avant qu’Abraham existe, je suis» (jean 8 :58) ; «je suis descendu du ciel» (Jean 6 :38) ; « Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde» (Jean 8 :23) ; Tout a été créé par lui et pour lui (Colossien 1 :15-16)
  • Il est Dieu incarné : « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14 :9) « Le Père vit en moi et … je vis dans le Père » (Jean 10 :3)
  • Il pardonne les péchés, alors que seul Dieu peut juger et faire grâce (Marc chapitre 2)
  • Il donne la vie éternelle : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.» (Jean 11 :25, 10 :28)
  • Il était sans faute, pur (Jean 8 :46)

Jésus n’a jamais dit « Je suis Dieu ». Peut-être savait-il qu’en disant ceci, il serait mis en prison et tué avant même d’avoir pu commencer sa mission en tant qu’humain. Mais quand on lui posait la question : Es-tu le Messie, le Fils de Dieu ? Il répondait « Je le suis » (Marc 14 :61-62, Injil).

Pour les chrétiens, le Dieu Créateur, unique et tout puissant se manifeste par le Père, Le Fils et le Saint Esprit. Tout comme le soleil, astre unique, se manifeste sous forme de matière, de chaleur et de lumière.

Pour les musulmans, la spécificité de Dieu la plus importante est son unicité. RIEN ne peut être associé à Dieu. C’est pour cela qu’il est choquant d’affirmer qu’il a un Fils et que les chrétiens sont souvent assimilés à des « associateurs ». Dire que Dieu a un Fils est un outrage pour les musulmans, c’est le pire des péchés. Le Coran nie a de nombreuses reprises que Dieu puisse avoir un fils :

  • « Ils disent : Le Miséricordieux S’est donné un fils. Vous avancez là une énormité. Au risque de voir [en raison de cette énormité] les cieux se fendre, la terre se fissurer et les montages se désagréger. Attribuer un fils au Miséricordieux ! Alors qu’il est hors de propos que le Miséricordieux prenne un fils.» (S19 :88-92)
  • Voir aussi : S 6:101, S 4:171, S 40:12 , S 23:91, S 19:35, S 18:4-5, S 17:111, S 10:68, S 9:30

Je pense en réalité que les musulmans ne comprennent souvent pas bien la notion du Fils. En effet, ce n’est pas un fils au sens humain, biologique du terme, comme le laisse entendre cette sourate:

  • « Lui, Le Créateur des cieux et de la terre, comment aurait-Il pu avoir un fils, alors même qu’Il n’a pas de compagne ? Il est Celui qui a tout créé, et de ce tout Il en est informé. » (S 6 :101)

Non, Dieu n’est pas venu sur la Terre se chercher une compagne pour faire un enfant, comme les humains font des enfants. La Bible explique que le Fils de Dieu est de nature divine et qu’il existait avant que le monde ne fût. Le Fils n’est pas une divinité en dehors de Dieu, mais il fait partie de Dieu.

Pour le chrétien, la spécificité de Dieu la plus importante est qu’il est Amour. C’est un Père céleste. L’Amour n’existe pas sans une relation: une relation de Père à Fils : Dieu aime le Fils (Jean 5 :20, 3 :35) et le Fils aime le Père (Matthieu 22 :37). Dieu aime les hommes aussi, mais la relation entre le Père et les hommes a été rompue à cause du péché (les hommes ont été incapables de respecter la Loi de Dieu, transmise pas Moïse). Jésus-Christ le Fils de Dieu est venu sur Terre pour restaurer la relation entre le Père et les hommes. En mourant sur la croix, il a pris sur lui la condamnation qui reposait sur les hommes.

« Jésus-Christ … existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2 :5-11)

C’est la Bonne Nouvelle de l’Evangile : Toute personne qui croit en Jésus-Christ n’a plus de condamnation sur lui et il est également appelé fils de Dieu :

  • « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.» (Romain 8 :1)
  • « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ» (Galates 3 :26)

Conclusion

Nous parlons ici de choses qui nous dépassent et nous avons besoin de beaucoup d’humilité. Quelqu’un à dit « il est plus facile de vider tout un océan à l’aide d’un petit seau que de chercher à cerner la grandeur de Dieu au moyen de la raison humaine ». L’intelligence humaine est limitée et il ne faut pas réduire Dieu à notre niveau de compréhension. Avec Dieu, il faut s’attendre à des choses surprenantes, dépassant toute compréhension humaine. Nous ne pouvons pas le comprendre parfaitement. Sinon, nous serions Dieu à notre tour.

Il ne sert à rien d’argumenter et d’élaborer de belles théories. Tout ce que nous pouvons faire, c’est accepter, par la foi, ce que Dieu nous a révélé lui-même. C’est pourquoi le chrétien ouvre sa Bible et explique ce que la Parole de Dieu enseigne au sujet du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Pour ma part, la question centrale n’était pas de savoir si Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit, mais plutôt de savoir si la Bible que j’avais dans les mains était vraiment la Parole de Dieu. Lorsque j’ai pu répondre à cette question, je n’ai pas eu de peine à accepter ses enseignements. J’essaie aussi de mettre en pratique ces enseignements, mais ceci est une autre pair de manche… J

Be the first to comment on "Les chrétiens ont-ils plusieurs Dieu ? Sont-ils des « associateurs » ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*