La notion de péché et du pardon divin : Quelles différences entre chrétiens et musulmans ?

Les chrétiens pensent que le péché est bien et les musulmans pensent le contraire! Mais noooon. C’est plus subtile que ça. Chrétiens et musulmans ont une approche différente concernant la source du péché. Cette différence peut sembler futile, mais elle est fondamentale puisqu’elle détermine la condition de l’homme et son besoin de pardon, de rédemption. En effet, pour les musulmans, l’origine du mal, c’est Satan. Pour les chrétiens, l’origine du mal, c’est la mauvaise utilisation que les hommes (et les anges) font de leur liberté, en se détournant de Dieu. Cette différence s’illustre bien à l’aide d’Adam et Eve, les premiers hommes. Ils étaient à la base innocents en ce qui concerne les questions spirituelles et matérielles. Ils avaient la capacité de choisir entre observer les règles que Dieu leur avait transmises ou non.

Pour les musulmans, l’Homme est fondamentalement bon et c’est Satan le coupable. Adam et Eve (Awa) succombèrent à la tentation de Satan et mangèrent du fruit défendu (Coran 7 :20-21). Ce qui provoqua la chute du Jardin sur la Terre et ils vécurent pour la 1ère fois un sentiment de honte. Adam et Eve se sont rendu compte de leur péché et ont demandé pardon (Coran 7 :23). Adam et Eve ont été pardonnés et leur descendance à venir n’aura pas à en souffrir les conséquences.

Pour les chrétiens, l’Homme est coupable de s’être détourné de Dieu, d’avoir mal utilisé sa liberté. Adam et Eve ont décidé délibérément (Genèse 3 :1-7) de manger le fruit de l’arbre de la Connaissance, bien que ceci leur fût explicitement interdit par Dieu. Ils ont voulu être indépendant de Dieu et devenir comme Lui (Genèse 3 :5) et ont donc péché par orgueil. Ils ont également voulu s’approprier tous les fruits du jardin (Genèse 3 :6), et ont donc péché par égoïsme. Certes Satan les a encouragés sous la forme d’un serpent, mais il ne tient pas le rôle principal dans l’histoire. L’homme et la femme étaient au centre de la rébellion contre Dieu. Adam et Eve n’ont pas reconnu leur tort, au contraire, ils ont indirectement accusé Dieu : Adam a rejeté la faute sur Eve et Eve naturellement sur le serpent (Genèse 3 :11-13). Ils ont cherché à se justifier. En conséquence, Dieu les a chassés du Jardin d’Eden et depuis ce jour-là, nous connaissons la honte (Genèse 3 :7), la peur (Genèse 3 :10), nous accusons à tort les autres (Genèse 3 :11-13), l’inégalité entre homme et femme, les douleurs à l’accouchement (Genèse 3 :16), la corvée du travail (Genèse 3 :17-19) et la mort.

Le péché peut-il être évité ?

Pour l’islam, le mal est pardonnable si le pécheur se confesse à Allah et il n’est pas héréditaire. L’islam diminue la responsabilité de l’Homme pour la focaliser sur Satan. Le péché peut être évité par celui qui est sincère dans sa dévotion à Allah. Les musulmans d’ailleurs ne pensent pas que les prophètes ont péché.

Pour le christianisme, le péché ne peut pas être évité, même avec la plus sincère dévotion à Dieu (Romain 3 :23 : « Car tous ont péché » ). Aujourd’hui plus que jamais nous le constatons : TOUS et partout, nous péchons, nous nous rebellons, si ce n’est pas tous les jours, régulièrement, par nos pensées malsaines, notre arrogance, notre égoïsme, notre orgueil, nos critiques. Nos vies devraient refléter la gloire et la perfection de Dieu, mais nous sommes égoïstes et fiers. Nous haïssons au lieu d’aimer. Nous exploitons au lieu de partager. Nous entretenons du ressentiment au lieu de pardonner. Nous sommes malhonnêtes au lieu d’être sincères. Nous sommes pécheurs plutôt que vertueux. Dieu nous a créé à son image, mais cette image est corrompue car nous nous sommes détournés de Dieu (collectivement et individuellement). Nous ressemblons à Satan au lieu de ressembler à Dieu ! Notre cœur est pécheur, c’est pour cela que nous faisons du mal. Et manque de chance, notre cœur est incurable ! (Jérémie 17 :9). La Bible décrit aussi comment dans l’histoire, même les plus « grands » ont péché : Adam, Noé, Abraham, Moïse, Aaron, David.

Quand Adam et Eve se sont détournés de Celui qui donne la vie, ils se sont en fait tournés vers la mort. Nous mourons parce que nous vivons en rébellion contre Dieu (Romain 6 :23). La mort a régné dans la famille d’Adam et Eve : Caïn, le fils ainé, a assassiné Abel, le frère, par jalousie (Genèse 4 :1-16). La 1ère famille humaine a connu le meurtre !

Les chrétiens n’en veulent pas à Adam et Eve, car ils savent qu’ils sont exactement les mêmes. Les chrétiens se savent coupables de se détourner de Dieu constamment, même à travers les petits détails de la vie qui semblent futiles. Mais la Bible est implacable en ce qui concerne les conséquences :

  • L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra (Ezéchiel 18 :20)
  • Le salaire du péché, c’est la mort (Romain 6 :23)

Et il suffit d’ouvrir un livre d’Histoire pour se rendre compte que l’histoire de l’humanité, c’est l’histoire de la mort : Guerres, déclins de civilisations, destructions d’empires, violences en tout genre qui aboutissent à l’asservissement et la mort d’innocents. La mort physique est une chose, mais la mort spirituelle, qui consiste à être séparé de Dieu à cause du péché, est encore pire.

Le christianisme insiste sur la responsabilité de l’Homme, qui à délibérément désobéi à Dieu. L’Homme tout comme les anges ont la capacité de libre arbitre : Satan, l’ange déchu, s’est rebellé contre Dieu et a été chassé. Plus tard, l’Homme s’est également détourné de Dieu et a été chassé du Jardin d’Eden. Les anges et les hommes ont donc mal utilisé leur liberté.

Comment donc pouvons-nous être pardonnés et sauvés de la mort ? Comment pouvons-nous jouir à nouveau de la vie, nous qui nous sommes détournés de Dieu ?

Pour les chrétiens, la Bible répond à ces questions. Comme le relate la Torah (et tout l’Ancien Testament), durant toute l’histoire du peule d’Israël, des animaux ont dû être offert en sacrifice pour le pardon des péchés. Dieu exigeait que le sang coule pour obtenir le pardon (Lévitique 17 :11). Mais ce n’était qu’un pardon temporaire, puisque le peuple péchait systématiquement de nouveau. Ce n’était pas suffisant. Jusqu’au jour où Dieu, qui a tant aimé le monde, a donné son Fils unique, Jésus-Christ, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle (Jean 3 :16). Et afin d’accomplir  les prophéties de l’Ancien Testament, à savoir le plan de Dieu pour sauver l’humanité. Seul le sang de Jésus-Christ était assez pur pour ôter le péché du monde définitivement, une fois pour toute (Jean 1 :29). Depuis, pour celui qui croit, il n’est plus nécessaire de sacrifier des animaux. L’homme avait besoin de rédemption et il a été racheté de son péché à grand prix (1 Corinthien 6 :20). Reconnaître Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, c’est plaider coupable. Reconnaître que par nos propres forces, nous n’arrivons pas être à la hauteur, au niveau de sainteté exigé par Dieu.

Pour les musulmans, le salaire du péché, ce n’est pas la mort. L’homme n’a pas besoin d’être racheté, il n’a pas besoin de rédemption. Le sang ne doit pas couler. Le pardon d’Allah s’obtient par les actes, à savoir la profession de foi, la prière obligatoire, le jeûne du Ramadan, l’aumône et le pèlerinage. Le pardon s’obtient également en faisant de bonnes actions et en combattant sur le chemin d’Allah. Le musulman espère qu’à la fin de sa vie, il aura accompli assez de bonnes œuvres pour aller au paradis:

  • Ceux dont la balance des bonnes oeuvres sera bien remplie seront les gagnants. Ceux dont la balance des bonnes oeuvres sera moins remplie, ils seront pour l’éternité dans la géhenne. (Sourate 23:102-103)

Conclusion : Le musulman considère Satan comme principal responsable des péchés qu’il commet. Le chrétien se considère lui-même comme responsable des péchés qu’il commet. Le musulman pense qu’il obtient le pardon par ses propres efforts, en étant religieux. Le chrétien pense qu’il obtient le pardon par la foi en Jésus-Christ, et non par ses actes. Le musulman pense qu’il est possible de ne pas pécher. Le chrétien reconnaît qu’il est de nature pécheresse et qu’il péchera toujours, malgré ses efforts.

Lorsque je regarde notre monde, je me dis qu’il ne va pas bien. Et il me semble que la source de ce mal est le fait que l’Homme n’obéit (pas) plus à Dieu. Il remplace les règles de Dieu par ses propres règles. Il veut prendre la place Dieu. Il utilise sa liberté à mauvaise escient. C’est un terreau favorable pour Satan, le malin, qui sait habilement flatter l’ego de l’Homme et le conforter sur le mauvais chemin. Il s’en donne à cœur joie et mène notre humanité par le bout du nez.

Je pense qu’il est trop facile d’accuser Dieu, Satan ou nos parents du mal que NOUS faisons. Dieu nous a laissé libres de nos actes. Nous sommes majeurs et vaccinés. Et si donc nous péchons, ayons l’honnêteté d’assumer (de se reconnaître coupable et d’en supporter les conséquences). Et que celui qui ne pêche pas lève la main, je souhaiterais le rencontrer et apprendre de lui 🙂

1 Comment on "La notion de péché et du pardon divin : Quelles différences entre chrétiens et musulmans ?"

  1. Very clear and helpful! Thanks!

Leave a comment

Your email address will not be published.


*