Tuerie d’Orlando, encore un loup solitaire?

49 personnes tuées par un jeune homme “islamiste” à Orlando, dans un bar fréquenté par des homosexuels, le 12 juin 2016 dernier. C’est un drame et je présente mes condoléances aux familles et proches des victimes.

Récupération politique, stigmatisation de communauté, loup solitaire, etc… le battage médiatique bat son plein. En regardant le journal télévisé 19:30 sur la RTS hier (13.06), j’ai été interpellé par le présentateur et journaliste Darius Rochebin et de son invité Asni Abidi qui parlaient du tueur comme un loup solitaire, un “détraqué, déclassé, raté” et qui semblent lier l’islamisme radical au refus du mariage gay (et de l’homosexualité en général). Ceci m’inspire les commentaires suivants:

  • Notre société, en jugeant les gens de “ratés”, en les stigmatisant, en les dévalorisant, en leur infligeant des étiquettes pareilles, n’est-elle pas elle-même à l’origine de tels drames? Ces personnes, parce que incomprises, différentes et donc mises au ban de la société, ne sont-elles pas en position de faiblesse et donc susceptibles d’accueillir favorablement des idéologies extrémistes? Je ne diminue aucunement la responsabilité du tueur dans cette affaire, mais j’ai l’impression que notre société élitiste, égoïste, qui juge à tout va, à la pensée unique et à la tolérance à deux vitesses, engendre elle-même ce genre de drame. C’est pourquoi je pense également que cela va malheureusement se reproduire.
  • Les islamistes radicaux ne sont pas les seuls à être sceptiques concernant l’homosexualité. Toutes les religions monothéistes (judaïsme, christianisme, islam) et donc tous les gens qui croient en Dieu considèrent l’homosexualité comme n’étant pas la volonté de Dieu pour les homme. En ce qui concerne les homosexuels eux-mêmes, le traitement à leur égard diffère selon les croyances. Concernant les chrétiens, Jésus-Christ à commandé “aime ton prochain comme toi-même”. Ton prochain signifie n’importe qui, aussi les homosexuels. C’est pourquoi un chrétien, tout en réprouvant l’homosexualité, devrait, selon ma compréhension, aimer les homosexuels. Ce qui signifie ne pas les juger, critiquer, étiqueter. Le commandement de Jésus invite donc à aller au-delà des préjugés et à aimer les gens pour ce qu’ils sont, à savoir des êtres humains créés et aimés par Dieu. Et ceci, indépendamment de la culture, religion, origine et orientation sexuelle. En ce sens, le témoignage du père de l’assassin semble juste: l’homme n’a pas le droit de juger son prochain. Le jugement est de la seule compétence de Dieu.
  • On parle à nouveau d’un loup solitaire. Mais il me semble que ça commence à faire beaucoup de loups. S’agirait-il d’une meute? Est-ce qu’en Arabie Saoudite, au Qatar, on parle aussi de loups solitaires? Pourquoi ces “ratés” se réclament-ils tous de l’islam? L’islam prédispose-t-il à devenir loup solitaire ou inversement, la solitude/marginalisation prédispose-t-elle à l’islam? Je sais que de nombreux musulmans rejettent la violence. Mais pour avoir lu moi-même le Coran, je sais également que ces “loups solitaires” islamistes peuvent légitimer la violence au moyen de celui-ci.

Et vous qu’en pensez-vous?

 

 

Be the first to comment on "Tuerie d’Orlando, encore un loup solitaire?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*